Le mercredi 14 août 2019 à 21:38
Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, a salué la saisie « la plus importante » réalisée cette année.
Cette prise exceptionnelle a été effectuée par les douaniers au port du Havre (Seine-Maritime) dans la nuit de lundi à mardi : plus d’une tonne de cocaïne était dissimulée dans un chargement de coeurs de palmier en provenance d’Equateur.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics a salué le travail des douaniers, ce vendredi Twitter.
74 millions d’euros à la revente
Au milieu de la cargaison de coeurs de palmier, les fonctionnaires de la douane ont découvert « 15 ballots de toile de jute renfermant la drogue qui y avaient été introduits clandestinement », a-t-il décrit.
🔵🛃 Je félicite les douaniers du Havre et de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières qui viennent de saisir une tonne de cocaine.
👉Cette saisie exceptionnelle représente une perte sèche de plus de 74 millions d’€ pour les réseaux criminels. pic.twitter.com/mfoaIY4lnS
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 14, 2019
L’antenne de police judiciaire du Havre s’est vu confier l’enquête initiée par les douaniers. « C’est une perte sèche de plus de 74 millions d’euros pour le réseau criminel qui en a organisé le transport », a déclaré le ministre.
Plus de 10 tonnes de cigarettes de contrebande
Les douaniers du Havre avaient déjà fait parler d’eux ce lundi, en saisissant plus de 10 tonnes de cigarettes de contrebande à Port 2000.
À la suite d’une information reçue par le service d’enquête de la douane, les fonctionnaires ont mis la main sur un conteneur suspect. À l’intérieur, ils ont découvert et saisi 1200 cartons de cigarettes.