Le dimanche 27 octobre 2019 à 14:24 - MAJ dimanche 27 octobre 2019 à 19:03
"La nuit dernière, les États-Unis ont abattu le premier grand terroriste du monde. Abou Bakr al-Baghdadi est mort. Il était le fondateur et chef de Daech, l'organisation terroriste la plus monstrueuse du monde", a annoncé le président des États-Unis Donald Trump ce dimanche dans une allocution télévisée.
"Le capturer et le tuer a été la priorité de mon administration. Notre raid de nuit dans le nord-ouest de la Syrie a été un succès. Le personnel militaire américain a été incroyable. Aucune vie n'a été perdue de notre côté alors que les nombreux combattants d'al-Baghdadi ont été tués avec lui, dans les cris", a ajouté Donald Trump.
"Il s’est servi de 3 enfants comme bouclier", a précisé le président américain. "Trois de ses jeunes enfants étaient avec lui. Ils ont été tués. Il a parcouru un tunnel pendant que nos chiens le poursuivaient. Il a déclenché sa ceinture d'explosifs, se tuant ainsi que ses trois enfants. Son corps a été mutilé par l'explosion.", a-t-il détaillé ajoutant que "les tests ADN ont confirmé son identité".
🔴 "Abu Bakr al-Baghdadi est mort'
Le président des États-Unis annonce la mort du chef de Daesh pic.twitter.com/qPFO0imsEs
— BFMTV (@BFMTV) October 27, 2019
"Il est mort comme un lâche"
"C'était un homme vicieux, violent, haineux, il est mort violemment, comme un lâche, qui s'enfuyait (...) Il est mort comme un chien. Il est mort comme un lâche", a insisté le président américain.
"Il n’est pas mort en héros, mais comme un lâche" : Donald Trump détaille les conditions de la mort d'al-Baghdadi pic.twitter.com/9F72wfIu1j
— BFMTV (@BFMTV) October 27, 2019
"Je tiens à remercier la Russie, la Turquie, la Syrie, l'Irak et les Kurdes syriens.", a aussi déclaré Donald Trump. "Le personnel américain a été incroyable. J'ai pu regarder l'opération en direct". Le président des États-Unis a expliqué que les forces spéciales américaines étaient restées deux heures dans la maison où al-Baghdadi se trouvait. Onze enfants ont été évacués par les forces américaines.
La photo de la « situation room » depuis laquelle Donald Trump a suivi l’opération contre al-Baghdadi « c’était comme dans un film » a-t-il déclaré. https://t.co/7AXpClaCAK
— Sonia Dridi (@Sonia_Dridi) October 27, 2019
Donald Trump avait tweeté plus tôt ce dimanche que "quelque chose d’énorme vient de se passer". "J'ai dit que quelque chose d'énorme venait de se passer, c'était une manière de vous prévenir, pour que vous n'alliez pas jouer au golf ou au tennis.", a-t-il expliqué.
Mazloum Abdî, un chef militaire kurde, a indiqué sur Twitter qu'ils traquaient al-Baghdadi depuis cinq mois.
For five months there has been joint intel cooperation on the ground and accurate monitoring, until we achieved a joint operation to kill Abu Bakir al-Bagdadi.
Thanks to everybody who participate in this great mission.@realDonaldTrump#SDF#USArmy #Rojava #Baghdadi
— Mazloum Abdî مظلوم عبدي (@MazloumAbdi) October 27, 2019
Les États-Unis avaient promis une récompense de 25 millions de dollars à qui leur permettrait de capturer le leader de l'EI, Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarraï, de son vrai nom. Sa dernière apparition dans une vidéo datait d'avril dernier.
Annoncé mort plusieurs fois
La mort d'al-Baghdadi avait été annoncée à plusieurs reprises dans le passé. En juin 2017, la Russie avait annoncé qu'il avait été tué. Mais trois mois plus tard, un haut responsable militaire américain avait affirmé que le chef de l’EI était sans doute encore en vie et qu’il se cachait probablement dans la vallée de l’Euphrate, dans l’est de la Syrie.