Le maire de Lyon annonce que le port du masque sera obligatoire dans les rues à partir du 11 mai


Gérard Collomb le 5 juillet 2018 à Marseille. (photo Gerard Bottino / shutterstock)

Le maire de Lyon Gérard Collomb a annoncé ce jeudi matin qu’il sera obligatoire à partir du 11 mai, de porter un masque dans les rues pour lutter contre le coronavirus.


« Je pense qu’il faut, si on veut éviter d’avoir un rebond sur l’épidémie à la fin du mois de mai, qu’on ait des masques dans l’espace public », a estimé Gérard Collomb au micro de franceinfo ce jeudi matin.

« C’est ce qui a réussi dans les pays asiatiques. C’est ce qui réussit aujourd’hui dans un certain nombre de pays nordiques où les gens portent des masques », a-t-il ajouté, avant d’annoncer qu’« à partir du 11 mai, ce sera une obligation de porter les masques ».

Le maire de Lyon souhaite que le port du masque soit rendu obligatoire dans tout l’espace public, tout comme la maire de Paris Anne Hidalgo ou le maire de Bordeaux, Nicolas Florian.

A ce stade, le gouvernement a annoncé que le port du masque sera obligatoire uniquement dans les transports en commun, pas dans le reste de l’espace public. « Aujourd’hui il n’y a pas d’infraction caractérisée mais je pense que dans les temps prochains, le gouvernement prendra un certain nombre de mesures », a poursuivi Gérard Collomb.


La municipalité va également organiser la distribution de masque pour les habitants. « Nous distribuerons à toute la population, en commençant par les personnes les plus fragiles », a-t-il déclaré. 80% des transports en commun seront ouverts à Lyon à partir du 11 mai et la mairie de Lyon « réfléchit à un plan qui permettrait de donner une place aux vélos ».