L’effroyable témoignage d’un Napolitain confiné 24h avec sa sœur décédée du coronavirus


Le témoignage de Luca Franzese a été partagé plus de 120 000 fois sur Facebook. (capture écran vidéo)

La vidéo de Luca Franzese, un acteur italien de la série « Gomora », est devenue virale sur les réseaux sociaux en quelques heures. Ce Napolitain de 43 ans raconte que sa sœur Teresa est décédée ce samedi du coronavirus et qu’il est confiné avec elle depuis 24 heures.

L’Italie est plongée depuis plusieurs jours maintenant dans la crise du coronavirus. Le Covid-19 a fait 631 morts dans le pays et 10 149 cas ont été détectés. Luca Franzese, un acteur connu pour avoir jouer dans la série « Gomorra » notamment, a publié son témoignage dans une vidéo sur Facebook alors qu’il se trouve confiné avec le cadavre de sa sœur Teresa, décédée ce samedi.

« Il faut nous aider. Cela fait 24 heures que nous sommes enfermés à la maison avec ma sœur morte », explique-t-il au cours de son récit glaçant. « J’attends des réponses des institutions depuis hier [samedi, ndlr]. Personne ne s’est manifesté. Ma sœur est dans le lit derrière moi, morte, et je ne sais pas ce que je dois faire. L’institution m’a abandonné ».

« Elle n’était pas surveillée et traitée, même son médecin n’est pas venu »

Sa sœur de 47 ans décrite comme épileptique a présenté les symptômes de la grippe il y a plusieurs jours selon son récit. Luca Franzese explique que le médecin aurait refusé de l’examiner avant d’être certain qu’elle n’était pas contaminée par le coronavirus. L’état de la patiente s’est rapidement aggravé par la suite raconte-t-il.

La mort de la femme a été déclarée par les services de secours qui n’ont pas été en capacité d’effectuer un test de dépistage du Covid-19, par manque de moyens.


Sa contamination au coronavirus a été détectée quelques heures plus tard explique l’homme dans une seconde vidéo. « Bien que ma sœur soit à risque, elle souffrait d’épilepsie, elle n’était pas surveillée et traitée, même son médecin n’est pas venu », s’exclame Luca Franzese.

 

Les pompes funèbres ont d’abord refusé de se déplacer

Le drame ne s’est pas arrêté là pour le Napolitain. La dépouille de sa sœur n’a pu être prise en charge tout de suite par les pompes funèbres explique-t-il, l’entreprise souhaitant attendre de savoir si la défunte était contaminée par le coronavirus.

Luca Franzese raconte être resté 24 heures confiné avec le cadavre de sa sœur, tout comme le reste de sa famille arrivée il y a quelques jours.

Le corps de Térésa a finalement été pris en charge par une entreprise de pompes funèbres dont les agents sont intervenus équipés de tenues de protection. La vidéo de Luca Franzese a été partagée plus de 120 000 fois sur Facebook, devenant l’un des symboles de la crise que traverse actuellement l’Italie.