Les Français ont une opinion positive de la police dans une grande majorité selon un sondage


Illustration. (photo Gérard Bottino / Shutterstock)

La moitié des Français sondés ont « confiance » en la police. 21% des personnes interrogées ont même une « sympathie » pour la police. C’est ce que montre un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

71% des Français sondés ont fait part de leur opinion positive de la police, se disant « confiants » pour la moitié des personnes interrogées et affirmant avoir une « sympathie » pour 21% des autres.

Le sondage a été réalisé alors que la polémique enfle concernant l’intervention de la police à Nantes dans la nuit du 21 au 22 juin dernier, mais également après de nombreux mois de manifestations des Gilets jaunes qui ont régulièrement été le théâtre de violents heurts.

20% des Français interrogés ont évoqué leur « inquiétude » et 6% leur « hostilité ». A noter que les personnes se disant « hostiles » à la police sont plus présentes chez les sympathisants de la France insoumise (21%), mais également chez les sympathisants du Rassemblement national (9%), à l’inverse des soutiens du Parti socialiste ou de la République en marche (1%).

La police jugée « efficace » pour 68% des Français sondés

Par ailleurs, 68% des Français ont jugé « efficace » l’action de la police (68%), soit une hausse de 18% comparé à 2012. Un jugement davantage présent chez les plus de 35 ans (71%) que chez les plus jeunes (61%).


Une qualité qui n’a été citée que par 53% des sondés se disant sympathisants de la France insoumise, contre 87% pour les soutiens du Parti socialiste et 79% pour ceux de la République en marche.