L'ex-pilote de Formule 1 Jean Alesi en garde à vue dans une affaire de dégradations

L'ancien pilote de Formule 1, Jean Alesi, a été placé en garde à vue ce lundi après-midi à Avignon (Vaucluse) "pour dégradation du bien d'autrui au moyen d'un engin explosif". Il a reconnu les faits durant ses auditions, évoquant une "mauvaise blague" à son beau-frère qui est actuellement en cours de séparation avec sa sœur, et sera jugé en janvier 2023.
L'ex-pilote de Formule 1 Jean Alesi en garde à vue dans une affaire de dégradations
Jean Alesi le 27 août 2016 au Grand Prix de Spa-Francorchamps, en Belgique. (Illustration/Oskar Schuler/shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 21 décembre 2021 à 17:17 - MAJ mardi 21 décembre 2021 à 19:05

Les faits se sont déroulés ce dimanche soir vers 22 heures comme l'a révélé L'Équipe. Une voiture avec trois personnes à bord s'est arrêtée à proximité d'un cabinet d'architectes à Villeneuve-lès-Avignon (Gard). L'un des occupants est descendu et a placé un pétard de type mortier au-dessus d'une porte vitrée de ce cabinet d'après une source proche de l'enquête. L'explosion a provoqué des dégâts : une vitre anti-effraction a été brisée et les barreaux des persiennes ont été tordus.

Les auteurs ont rapidement pris la fuite mais un témoin a eu le temps de relever l'immatriculation de leur véhicule, de marque BMW. Le propriétaire de cette voiture a été identifié sans difficulté par les policiers de la sûreté départementale (SD) du Vaucluse. Elle appartient à la société de carrosserie de José Alesi, le frère de l'ex-pilote de Formule 1, Jean.

Un "gros feu d'artifice acheté en Italie"

Le chef d'entreprise a été placé en garde à vue ce lundi, mais son frère s'est présenté aux policiers peu après et a reconnu les faits. Il a été placé en garde à vue à son tour "vers 16 heures pour dégradation du bien d'autrui au moyen d'un engin explosif", a précisé le parquet. Jean Alesi a alors déclaré qu'il avait lui-même placé un « gros feu d'artifice acheté en Italie » dans l'encadrement d'une fenêtre du cabinet d'architectes de son beau-frère, en ajoutant qu'il ne pensait pas que cela pourrait provoquer autant de dégâts.

L'ex-pilote de F1, 201 Grand Prix et 32 podiums, dont une victoire au Canada en 1995, a souligné qu'il se trouvait dans la BMW avec son fils et un ami de celui-ci. Les deux hommes ont eux aussi été placés en garde à vue. Jean Alesi a évoqué une "mauvaise blague" à son beau-frère durant ses auditions. Ce dernier, qui a déposé plainte, est en pleine séparation avec la sœur de l'ancien pilote.

Jean Alesi, 57 ans, sera jugé par le tribunal correctionnel de Nîmes en janvier prochain pour « dégradations du bien d'autrui par moyen dangereux ». Son fils Giuliano comparaîtra quant à lui pour complicité précise L’Équipe.