Loire-Atlantique : Un gendarme hors service sauve un homme tombé en voiture dans la Loire


Un officier de gendarmerie en permission a porté secours à un homme tombé dans la Loire avec sa voiture. (Twitter / Prefet14)

La préfecture du Calvados a rendu hommage à ce militaire en publiant le témoignage photographique de son intervention, sur les réseaux sociaux.

Alors qu’il se promenait sur les berges de la Loire au Pellerin (Loire-Atlantique) il y a une dizaine de jours, un gendarme hors service a été alerté par d’autres passants qu’un drame était en train de se nouer.

L’officier communication de la gendarmerie a alors aperçu une voiture immergée dans le fleuve. Son conducteur « en état de choc » était parvenu à se hisser sur son toit. L’homme a ensuite tenté de revenir sur la berge à la nage.

Le fort courant et l’eau à 10°C représentant un danger, le militaire n’a pas hésité à intervenir pour lui porter secours, relate 20 minutes.

Il emploie une embarcation amarrée à proximité

Il a eu l’idée d’utiliser une barque qui se trouvait à proximité, pour venir en aide à la victime. L’officier a réussi à obtenir rapidement le code d’accès au ponton, puis il a pagayé jusqu’à la victime. C’est ainsi qu’il a pu ramener cet homme dépressif sur la berge, sain et sauf.


L’intervention a été immortalisée par une photographie publiée par la préfecture du Calvados sur Twitter. La victime, en hypothermie, a été prise en charge par les pompiers.