Loire : Un homme de 22 ans poignardé à mort après un conflit de voisinage à Firminy


Un homme a été tué à proximité du 6 chemin des Molières, dans le quartier de Firminy-Vert. (capture écran Google)

Un homme âgé de 22 ans a été tué à coups de couteau ce lundi après-midi à Firminy, près de Saint-Étienne (Loire). Deux suspects ont été placés en garde à vue.


Tout serait parti d’un conflit de voisinage. Un homme de 22 ans a été mortellement poignardé sur le parking privé de l’immeuble les Floralies à Firminy, dans le quartier de Firminy-Vert. « J’ai vu le corps d’un homme étendu à terre entre deux voitures, en face de l’entrée du numéro 6 », raconte un témoin interrogé par Le Progrès.

Les sapeurs-pompiers sont rapidement arrivés sur place, puis le SAMU, mais les secours n’ont rien pu faire pour sauver la victime. Une enquête a immédiatement été ouverte et l’hypothèse d’un différend de voisinage qui a dégénéré a vite été privilégiée par les policiers qui ont pu interroger des riverains.

La victime était « le petit-fils de l’une des deux familles impliquées »

« Les faits seraient la conséquence d’un contexte de tensions exacerbées de voisinage », a expliqué le procureur de la République. La victime a été tuée de deux coups de couteau « au niveau de la région cardiaque ». Le jeune défunt de 22 ans habitait à Saint-Étienne, il « était le petit-fils de l’une des deux familles impliquées dans ce différend de voisinage », a aussi détaillé le parquet.

Un premier suspect de 25 ans a été interpellé à son domicile « sans difficulté », tandis que le second de 20 ans qui a pris la fuite dans un premier temps, s’est finalement rendu à la police.


Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue. Les policiers vont désormais devoir déterminer les responsabilités de chacun dans cette affaire criminelle.