Loiret : Un bébé de 9 mois décède, sa mère et son beau-père accusés de violences sont en garde à vue


Illustration Actu17 ©

Un bébé de 9 mois a été retrouvé mort dans un logement de Ladon, près de Bellegarde, dans le Loiret. Sa mère et son beau-père ont été interpellés et placés en garde à vue. La victime présentait « des signes physiques inquiétants » au moment de sa prise en charge par les secours.

Ils sont soupçonnés d’être les auteurs de violences sur un enfant de 9 mois, qui ont entraîné son décès. Une femme de 29 ans et son compagnon de 31 ans, ont été placés en garde à vue lundi soir. Cette dernière est la mère de l’enfant, tandis que l’homme est son beau-père, et compagnon de la jeune femme.

Le SAMU a pris en charge le bébé dans la soirée, au domicile familial situé sur la commune de Ladon. Il a été médicalisé sur place durant 1h30 avant d’être héliporté au CHU de Tours a indiqué le procureur de la République de Montargis dans un communiqué, ce mardi. L’état de la petite victime était alors « particulièrement grave » et ses jours étaient en danger. Il est décédé peu après à l’hôpital, vers 00h30.

30 ans de réclusion criminelle

La garde à vue du couple a été prolongée ce mardi. Une enquête de flagrance pour « violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner sur un mineur de 15 ans par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime » a été ouverte. Un crime puni de 30 ans de réclusion criminelle.

Les deux suspects pourraient être déférés ce mercredi soir en vue de leur mise en examen et de l’ouverture d’une information judiciaire. Le corps du bébé a été autopsié ce mardi. L’enquête est menée par la brigade de recherches de Montargis et le dossier devrait être repris par un juge d’instruction au pôle criminel d’Orléans.