Loiret : Un médecin en garde à vue car il reçoit 120 patients chaque jour


Illustration. (Shutterstock)

La Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) du Loiret a déposé plainte à son encontre pour escroquerie.

120 patients en moyenne par jour : un nombre trop élevé pour un médecin selon la CPAM, qui a de forts soupçons contre un praticien du centre-ville d’Orléans. À tel point qu’une plainte a été déposée et que le docteur Jean-Marc Blanchon a été interpellé et placé en garde à vue jeudi pour « escroquerie ».

Il clame son innocence

Le médecin généraliste exerce dans un désert médical où certains patients doivent parcourir 25 kilomètres pour consulter. Dans ces conditions, le docteur Jean-Marc Blanchon est le seul à prendre tout le monde, sans rendez-vous, rapporte France Info. L’homme clame son innocence et ses patients s’inquiètent. Car s’il venait à être suspendu ou interdit d’exercer, leur difficultés à consulter un praticien seraient encore plus grandes.

De son côté, le Conseil de l’Ordre indique qu’il n’y a pas de nombre de patients imposé aux médecins. Il précise toutefois : « En moyenne, un généraliste reçoit entre 40 et 50 patients par jour, ce qui fait déjà des grosses journées », relate France Info.


Une enquête en cours

De son côté, la CPAM du Loiret a indiqué qu’elle possédait des éléments accréditant la thèse d’une escroquerie, sans précision. Le parquet d’Orléans a ouvert une enquête judiciaire.