Lons-le-Saunier : Présenté au parquet, il projette une chaise sur la tête d'une magistrate et la blesse

Mécontent d'apprendre qu'il partait en prison, un homme s'en est violemment pris à une magistrat du parquet à Lons-le-Saunier (Jura) ce mercredi.
Lons-le-Saunier : Présenté au parquet, il projette une chaise sur la tête d'une magistrate et la blesse
Le tribunal de grande instance de Lons-le-Saunier. (capture écran Google)
Par Actu17
Le jeudi 17 septembre 2020 à 11:16

Un homme âgé d'une trentaine d'années, originaire de Dole, a été présenté à une substitut du procureur vers 15h30. La magistrate lui a notifié "la mise à exécution de deux peines de six et deux mois", a expliqué le procureur de la République du Jura, Lionel Pascal, au journal Le Progrès.

"Il avait été condamné en 2019 sans mandat de dépôt, avait bénéficié d’un aménagement de peine, et n’avait pas satisfait aux obligations qui lui avaient été imposées. Le juge d’application des peines a donc ordonné une révocation d’une partie de son sursis", a détaillé Lionel Pascal.

Cinq jours d'ITT

Lorsque la substitut lui a donné les raisons de cette décision, l'homme s'est énervé. L'escorte des forces de l'ordre n'a pas eu le temps de réagir. Le mis en cause s'est levé et "a mis un coup de pied dans une chaise qui a été projetée à la tête de la magistrate". La victime s'est vu prescrire cinq jours d'Incapacité totale de travail (ITT). Le trentenaire a quant à lui été placé en garde à vue.

Un autre procureur va être désigné pour engager des poursuites à l'encontre de cet homme a précisé Lionel Pascal. En plus de ses deux peines de prison à effectuer, le mis en cause va désormais devoir répondre d'outrage et de violences sur magistrat.