Lyon : Les policiers visés par des tirs à La Duchère, le RAID sur place

Illustration. (PhotoPQR/Maxppp)

Des policiers ont été visés par des tirs à Lyon ce lundi soir, dans le quartier de La Duchère. Il n’y a pas de blessé à déplorer. Le ou les auteurs sont activement recherchés. Les policiers de l’antenne du RAID sont sur place en renfort.

23h05. « Un ou plusieurs individus ont tiré délibérèrent sur des policiers nationaux », a confirmé le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos, lors d’une conférence de presse. « Je tiens à redire mon soutien aux policiers et à les remercier pour leur discernement, leur professionnalisme ». Le préfet confirme également que les faits se sont déroulés « dans un lieu de deal très fort » et sont « incontestablement en lien avec les actions qui ont eu lieu, les actions que nous menons pour pilonner ce lieu de deal, et qui produisent des effets ». « Il y a des réactions graves, que je condamne, et qui seront précisées dans le cadre de l’enquête par le parquet », a-t-il ajouté, précisant que « le secteur est bouclé et qu’un certain nombre de recherches se font ».

Des policiers de la BAC nord de Marseille avaient également été visés par des tirs dans la cité de La Bricarde (15e), début octobre. Un quartier connu pour son trafic de stupéfiants.

21h10. Des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont été visés par des tirs vers 19 heures à hauteur du 315 avenue Sakharov (9e) explique Le Progrès. Les fonctionnaires auraient riposté et il n’y a pas de blessé à déplorer. L’attaque a eu lieu dans des circonstances qui ne sont pas connues à ce stade. Il n’y a pas eu d’interpellation.

D’après BFMTV, trois équipages de la BAC sont d’abord intervenus à 17h30 sur un point de deal, et ont essuyé une rafale de tirs. De retour sur place une heure et demi plus tard avec des renforts, les forces de l’ordre ont de nouveau essuyé des coups de feu.

« Une opération de police est en cours à Lyon, dans le quartier de la Duchère », confirme la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes sur Twitter. « Aucun blessé n’est à déplorer. Un périmètre de sécurité est mis en place par la police nationale. Ne perturbez pas l’action des forces de l’ordre ».

Les policiers de l’antenne du RAID sont sur place et une opération de police est en cours. Le ou les auteurs de ces tirs sont activement recherchés.

La direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) est saisie de l’enquête, ouverte pour « tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique ».