Lyon : Un policier hors service et sa femme violemment frappés devant leur domicile par plusieurs individus


Illustration Actu17 ©

Un policier hors service et sa femme ont été violemment attaqués et frappés par un groupe d’individus dans la nuit de samedi à dimanche, à Lyon. Le fonctionnaire a été reconnu par l’un de ses agresseurs.

Il était environ 04h30 ce dimanche dans le secteur du boulevard Yves Farge dans le 7e arrondissement lorsque les faits se sont produits. Un policier hors service était en train de stationner sa voiture dans laquelle il se trouvait avec sa compagne, lorsqu’un autre véhicule est arrivé à leur hauteur raconte LyonMag.

Deux individus en sont sortis et se sont montrés très agressifs envers le couple. « Je vais t’enculer sale flic ! » a lancé l’un d’entre eux, qui a donc reconnu le fonctionnaire, explique le média local. Le couple est remonté dans sa voiture et l’homme qui était en repos, a fait appel à la police, en donnant l’immatriculation du véhicule des deux agresseurs.

Ils font appel à des jeunes du quartier

Ces derniers ont alors fait appel à des jeunes du quartier pour s’en prendre à leurs victimes, qui se dirigeaient vers leur immeuble. Alors qu’ils arrivaient dans le hall de leur bâtiment, une douzaine de jeunes les ont violemment attaqués. Les victimes ont été frappées, notamment à l’aide d’une matraque télescopique.

Tandis que sa femme parvenait à pénétrer dans l’immeuble, le fonctionnaire était roué de coups au sol. Un voisin et les policiers intervenants ont finalement mis en fuite les agresseurs.


Plusieurs fractures

L’homme sérieusement blessé a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et le SAMU avant d’être hospitalisé à Lyon. Il présentait plusieurs fractures et était touché à une cheville. Sa compagne, également conduite à l’hôpital, s’est vu attribuer 3 jours d’Incapacité totale de travail (ITT) à ce stade.

Une enquête a été ouverte et les policiers ont retrouvé le véhicule des deux agresseurs à l’origine des faits, qui était vide de tout occupant.

Des policiers hors service reconnus dans la métropole de Lyon

Plusieurs autres policiers ont été reconnus alors qu’ils étaient hoirs service ces dernières semaines dans la métropole de Lyon.

Le 25 avril, un policier du commissariat de Meyzieu avait été suivi alors qu’il venait de quitter son travail. Rapidement, il avait remarqué que trois hommes l’avaient pris en filature. Une course-poursuite avait eu lieu avant que le fonctionnaire ne soit agressé. Dans cette affaire, deux des trois auteurs ont été condamnés à 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.

Plus récemment, le 4 mai, une policière du commissariat de Rillieux-la-Pape a été suivie et menacée en voiture par un inconnu. Cet homme venait de la reconnaître, alors qu’elle se rendait à son travail. Sur un rond-point, il avait volontairement collé sa voiture à celle de la policière, l’obligeant à rouler sur le terre-plein, le tout après avoir tenté de prendre sa plaque d’immatriculation en photo.

La prévenu de 25 ans avait ensuite été jugé en comparution immédiate et relaxé concernant les faits de « violences volontaires », mais a écopé de 6 mois de prison sous la forme d’une « détention à domicile sous bracelet électronique » pour les deux outrages commis lors de son interpellation, et durant sa prolongation de garde à vue.