Lyon : Une policière hors service suivie et menacée par un homme qui l’a reconnue


Illustration. (Adobe Stock)

Une policière affectée au commissariat de Rillieux-la-Pape, dans la métropole de Lyon, a été suivie et menacée par un homme qui venait de la reconnaître, alors qu’elle se rendait à son travail. Ce dernier a été placé en garde à vue.

C’est la seconde fois en quelques jours qu’un policier de la métropole de Lyon est reconnu, puis pris à partie en dehors de son service. C’est ce qui est arrivé à une policière de Rillieux-la-Pape qui se rendait à son travail au volant de sa voiture, ce lundi après-midi, raconte Le Progrès.

La fonctionnaire qui travaille de nuit se trouvait sur l’autoroute A46, lorsqu’elle a aperçu un individu à bord d’une Twingo noire arrivant à toute vitesse à sa hauteur. Le conducteur lui a fait des signes et l’a menacée. La policière a alors décidé d’ignorer cet homme. Néanmoins, elle a constaté qu’elle était toujours suivie après la sortie d’autoroute près de Rilleux.

L’homme tentait visiblement de prendre sa plaque d’immatriculation en photo, avec son téléphone. Arrivé à un rond-point, il a volontairement collé sa voiture à celle de la policière, l’obligeant à rouler sur le terre-plein. Le mis en cause a ensuite pris la fuite, à hauteur de l’avenue de l’Europe.

Le suspect de 25 ans interpellé et placé en garde à vue

Une fois à son service, la policière a raconté ce qu’il venait de se produire, expliquant qu’elle avait reconnu l’auteur des faits. Il s’agissait d’un homme qu’elle avait verbalisé au début du mois d’avril, pour non-respect des mesures de confinement. L’homme s’était montré agressif, et avait tenu des propos à la limite de l’outrage précise le quotidien.


Anas D., 25 ans, a été interpellé dans l’heure suivante avant d’être placé en garde à vue. Face aux enquêteurs, il a nié avoir suivi et menacé la policière mais a affirmé qu’il l’avait bien reconnue.

L’homme a également tenu des propos insultants durant ses auditions et a proféré des menaces lors d’une confrontation avec la fonctionnaire. Il a été déféré pour être jugé dans le cadre d’une comparution immédiate.

Un policier de Meyzieu suivi et agressé par trois individus

Il y a une dizaine de jours, le samedi 25 avril, un policier du commissariat de Meyzieu avait lui aussi été suivi alors qu’il était hors service. Ce dernier venait de quitter son travail lorsqu’il a remarqué que trois hommes l’avaient pris en filature. Après une course-poursuite, le fonctionnaire a ensuite été agressé.

Dans cette affaire, deux des trois auteurs ont été condamnés à 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.