
Trois militaires français de la force Barkhane ont été tués au Mali ce lundi matin annonce l’Élysée.
« Leur véhicule blindé a été atteint par un engin explosif improvisé alors qu’ils participaient à une opération dans la région de Hombori », précise la présidence de la République.
« Ils étaient en mission au Mali. Pour la France, pour le Sahel, contre le terrorisme. Le brigadier-chef Tanerii Mauri, les chasseurs de 1ère classe Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet sont morts pour la France. Mes pensées vont à leurs familles, leurs proches et frères d’armes », a écrit la ministre de la Défense, Florence Parly.
Ils étaient en mission au Mali. Pour la France, pour le Sahel, contre le terrorisme. Le brigadier-chef Tanerii Mauri, les chasseurs de 1ère classe Dorian Issakhanian et Quentin Pauchet sont morts pour la France. Mes pensées vont à leurs familles, leurs proches et frères d’armes. pic.twitter.com/a7RKF1PkAl
— Florence Parly (@florence_parly) December 28, 2020
Des victimes âgées de 21, 23 et 28 ans
Les trois victimes appartenaient au 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse (Meuse). Né à Papeete (Tahiti), le brigadier-chef Tanerii Mauri était âgé de 28 ans. Il avait rejoint le 1er régiment de chasseurs le 4 juin 2013. Le militaire avait débuté son engagement dans l’armée le 2 août 2011, au sein du régiment d’infanterie marine du Pacifique précise l’armée de Terre.
Le chasseur de 1ère classe Dorian Issakhanian était âgé de 23 ans. Né à Périgueux (Dordogne), il a accompli toute sa carrière au sein du 1er régiment de chasseurs. Le chasseur de 1ère classe Quentin Pauchet était quant à lui âgé de 21 ans. Né à Doullens dans la Somme, il a effectué l’ensemble de sa carrière dans ce même régiment.
L’@armeedeterre adresse ses plus sincères condoléances à leur famille, proches et camarades. https://t.co/S8s2MAOO2D pic.twitter.com/MgzOZmlzaM
— Armée de Terre (@armeedeterre) December 28, 2020
Emmanuel Macron fait part de sa « très grande émotion »
Dans un communiqué, le président de la République Emmanuel Macron a fait part dans un communiqué de sa « très grande émotion ». Le chef de l’État « salue avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires, morts pour la France dans l’accomplissement de leur mission. Il s’associe à la douleur de leurs familles, de leurs proches et de leurs frères d’armes et les assure de la reconnaissance et de la solidarité de la Nation ».
Emmanuel Macron affirme également « son entière confiance aux militaires français déployés au Sahel, salue leur courage et rappelle la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme ».
Ces trois nouveaux décès portent à 47 le nombre de soldats français tués depuis le début de l’opération Serval, lancée en janvier 2013, qui a été remplacée par l’opération Barkhane en juillet 2014.