Marseille : Des dealers diffusent un clip publicitaire tourné avec un drone, sur les réseaux sociaux

Des dealers ont diffusé un clip publicitaire sur les réseaux sociaux. (capture écran/DR)

Des dealers de Marseille ont diffusé un véritable clip publicitaire sur les réseaux sociaux. Ces derniers qui vivent dans la cité Château Saint-Loup (10e), y proposent leurs produits stupéfiants avec un « accueil chaleureux ».

La vidéo promotionnelle dure une minute. Un drone a été utilisé pour réaliser des plans aériens avec en bande-son, une chanson du rappeur marseillais SCH. Il s’agit en fait d’une publicité réalisée par des dealers de la cité Château-Saint-Loup. C’est d’abord l’adresse du point de deal qui est visible. « Bienvenue à la Rass » peut-on ensuite lire, puis « un accueil chaleureux vous sera réservé ».

Les trafiquants n’hésitent pas non plus à indiquer leurs horaires. De « 11h à 02h, toute la semaine ». La drogue est ensuite présentée. Il ne manque rien à ce spot publicitaire accompagné de fautes d’orthographe.

« Des flyers sont distribués directement dans les boîtes aux lettres »

Sur le compte Snapchat indiqué dans la vidéo, les clients peuvent également suivre l’état des stocks et passer commande. Jeudi soir, des photos montrant de la cocaïne étaient encore visibles en story. « Il y a un sentiment d’impuissance totale », déplore le président des comités d’intérêt de quartier du 10e arrondissement, Philippe Yzombard, à France Bleu. Il ajoute que « des flyers sont distribués directement dans les boîtes aux lettres » ces derniers mois par les dealers, qui font connaître le prix de leurs produits stupéfiants.

Rudy Manna, secrétaire départemental des Bouches-du-Rhône du syndicat Alliance Police Nationale, souligne de son côté l’« utilisation de drone pour ce film, alors que le Conseil constitutionnel a interdit aux policiers de le faire ».