Marseille : Trois morts dans l’incendie d’un immeuble des quartiers Nord


Illustration. (photo Marins-Pompiers)

Trois personnes ont été tuées dans un incendie tôt ce samedi matin à Marseille, dans la cité des Flamands dans le 14e arrondissement. Une dizaine d’autres victimes ont été blessées, dont deux grièvement.

Mise à jour 18h00 : Le parquet annone que la piste criminelle est privilégiée, les enquêteurs ayant découvert deux départs de feu.

Violent incendie vers 05h30 dans les quartiers Nord de Marseille. Le feu s’est déclaré dans les étages d’un immeuble d’habitation de la cité des Flamands. Trois personnes ont sauté du 8ème étage pour échapper aux flammes, elles sont décédées. L’une des victimes a sauté avec un nourrisson qui a survécu selon franceinfo.

Les trois défunts sont « trois jeunes », âgés d’une vingtaine d’années et « d’origine nigériane », a précisé Rudy Manna, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale des Bouches-du-Rhône, à la chaîne d’informations. Ces derniers étaient des migrants en situation irrégulière sur le territoire français.

Il y a également dix victimes blessées, dont deux grièvement parmi lesquelles figure le nourrisson. Les marins-pompiers étaient toujours en cours d’intervention vers 10h30 pour maîtriser cet incendie. Le feu serait d’origine accidentelle et aurait pris dans les parties communes du bâtiment. Des constatations sont en cours afin de confirmer cette hypothèse.

Des immeubles qui doivent être démolis

La cité des Flamands doit être démolie prochainement avant d’être reconstruite. Nombreux sont les habitants qui ont quitté les lieux mais quelques centaines de logements sont squattés illégalement, ce qui empêche l’avancée des travaux.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réagi sur Twitter, présentant ses condoléances aux familles des victimes.