Marseille : Un homme armé d’un couteau maîtrisé et interpellé près d’une école juive


Un homme armé d'un couteau a été interpellé devant une école juive. (DR)

Un homme armé d’un couteau a été interpellé à proximité l’école juive Yavné, dans le 13e arrondissement de Marseille, ce vendredi matin. Ce dernier a été interné dans l’après-midi.

La préfecture de police a annoncé un renforcement de la surveillance autour des sites de la communauté juive, suite à cette interpellation. Un homme de 60 ans armé d’un couteau qu’il tenait en main, a été arrêté à proximité dans l’école juive Yavné sur le boulevard Barry, vers 08h15 rapporte France Bleu.

Refoulé par les agents de sécurité de l’établissement, il s’est finalement dirigé vers une épicerie kacher situé à côté. Il a alors été maîtrisé par ces mêmes agents, avant l’arrivée de la police municipale et des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) qui l’ont interpellé. L’homme a été placé en garde à vue.

La préfecture a indiqué que le suspect n’avait pas tenté de pénétrer dans l’école, contrairement aux premières informations.

Une vidéo amateur montrant son interpellation a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Les élèves de l’école ont été confinés le temps de cette intervention, comme la procédure l’exige en cas de menaces ou de danger.

Le mis en cause, dont les motivations sont inconnues à ce stade, n’a fait aucun blessé. L’homme souffrirait de problèmes psychiatriques. Il est arrivé en voiture selon La Provence et le service de déminage s’est rendu sur place pour inspecter son véhicule, une Seat noire. Des constatations ont également été effectuées par les forces de l’ordre.

La garde à vue du sexagénaire a été levée ce jeudi après-midi et il a été hospitalisé d’office. L’homme était « en rupture de traitement ».