Méthode de «l'étranglement» dans la police : Christophe Castaner envisage de revenir en partie sur l'interdiction

Face à la colère des policiers, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner réfléchirait à revenir sur l'interdiction ferme de l'usage de la méthode d'immobilisation, dite "d'étranglement".
Méthode de «l'étranglement» dans la police : Christophe Castaner envisage de revenir en partie sur l'interdiction
Christophe Castaner, le 19 avril 2019 à l'Élysée. (photo Frederic Legrand - COMEO/shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 11 juin 2020 à 23:28

Le ministre de l'Intérieur a rencontré ce jeudi plusieurs syndicats de police pour tenter de répondre à leur grogne de ces derniers jours, suite à ses annonces ce lundi. D'autres organisations syndicales policières seront reçues ce vendredi.

Au cours de ces entretiens, Christophe Castaner a évoqué l'idée de revenir partiellement sur l'interdiction de la technique de "contrôle de tête", également appelée clef d'étranglement, explique BFMTV.

Le locataire de la place Beauvau souhaiterait qu'une clef d'étranglement respiratoire reste autorisée. Il s'agit d'une technique qui consiste à maitriser un homme virulent en appuyant sur sa trachée, avec son bras. La clef d'étranglement sanguin, qui consiste à appuyer sur la carotide de la personne neutralisée, serait quant à elle interdite.

A ce stade, il ne s'agit toutefois que d'une piste indique la chaîne d'informations. La clef d'étranglement pourrait par ailleurs, si la décision était entérinée, changer d’appellation.