Mexique : Un oléoduc explose alors qu’une foule le siphonnait, au moins 66 morts et 85 portés disparus.

(capture écran Twitter)

L’explosion et l’incendie d’un oléoduc a provoqué la mort d’au moins 66 personnes ce vendredi, à Tlahuelilpan, dans l’est du Mexique. Une foule était en train de s’approvisionner lorsque le drame s’est produit.


Le bilan est dramatique et reste provisoire. Cet oléoduc présentait une fuite et de très nombreuses personnes avaient décidé de venir récupérer du carburant, alors même que le gouvernement mexicain a lancé une nouvelle offensive contre les vols d’essence. Les habitants étaient venus avec des seaux et des jerrycans près de l’infrastructure.

L’incendie s’est déclaré une fois la nuit tombée, les médias locaux ont alors diffusé des images montrant des scènes de paniques. Les secours sont arrivés sur place, notamment des ambulances de la compagnie pétrolière étatique Pemex, qui possède une raffinerie se trouvant à proximité.

Au moins 66 morts et 76 blessés

Le dernier bilan provisoire fait état d’au moins 66 morts, 76 autres brûlées à des degrés divers, ainsi que 85 personnes toujours portées disparues.

« On sait que c’était un prélèvement clandestin et que les autorités compétentes s’en occupaient déjà », a déclaré le gouverneur de l’Etat de Hidalgo, où se trouve Tlahuelilpan, à la télévision locale Foro TV.


Des mesures fortes pour lutter contre les vols de carburant

Le gouvernement lutte contre les vols de carburant un délit qui a causé une perte de quelque 3 milliards de dollars en 2017 à l’État mexicain.

Depuis deux semaines, plusieurs oléoducs acheminant le carburant ont été fermés par le gouvernement qui cherche à stopper ces vols. Une mesure qui a provoqué une pénurie de carburant dans une dizaine d’États du pays, dont la capitale.