Montchanin : Un chauffard de 17 ans tué dans un accident de la route en fuyant les gendarmes


Illustration. (shutterstock)

Un mineur au volant d’un utilitaire a tenté d’échapper aux gendarmes dans la nuit de samedi à dimanche à Montchanin, près du Creusot (Saône-et-Loire). Il a violemment percuté un arbre dans sa fuite et a perdu la vie. Les quatre autres occupants du véhicule sont blessés, dont trois grièvement avec un pronostic vital engagé.

19h00. Le mineur de 17 ans qui était au volant est décédé. Le pronostic vital des trois autres mineurs est engagé. Le chauffard « a pris énormément de risques, a grillé deux feux et roulé à très vive allure » a précisé le procureur de la République Damien Savarzeix. La brigade de recherches de la gendarmerie de Chalon-sur-Saône est en charge du dossier.

13h50. La course-poursuite s’est terminée par un grave accident vers minuit, à Montchanin. Un véhicule utilitaire dans lequel se trouvait cinq personnes a tenté d’échapper aux gendarmes rapporte Le Journal de Saône-et-Loire. Durant sa fuite, le chauffard qui est mineur et donc sans permis, a heurté un rond-point sur l’avenue de la République, avant de percuter violemment un arbre. L’avant du véhicule a été détruit.

Un important dispositif de secours a été déployé pour prendre en charge les blessés, qui ont dû être désincarcérés. Deux d’entre eux, grièvement blessés, ont été héliportés à l’hôpital de Dijon. Un troisième occupant, lui aussi gravement touché, a été conduit à l’hôpital de Chalon-sur-Saône. Un quatrième a de son côté été transporté à l’hôpital de Montceau-les-Mines.

Trois des quatre blessés ont leur pronostic vital engagé. Le cinquième occupant du véhicule a été plus légèrement blessé. Vingt sapeurs-pompiers sont intervenus ainsi que trois équipages du SMUR. Une enquête a été ouverte.