Montpellier : Il menace les policiers avec un couteau en pleine rue et fait l’apologie du terrorisme


Illustration. (Shutterstock / Gérard Bottino)

Un policier a tiré en l’air pour forcer l’agresseur à lâcher son arme. L’homme a finalement été interpellé.

Les forces de l’ordre se trouvaient à proximité du stade de la Mosson en sécurisation du match de Ligue 1 opposant le MHSC à l’Olympique lyonnais, ce mardi vers 17h45, lorsqu’ils ont été menacés par un homme armé d’un couteau raconte le Metropolitain. Les policiers étaient alors dans le square de Surville, à proximité de l’avenue de Louisville.

Le suspect les a d’abord abordés puis invectivés. Ce dernier tenait des propos incohérents. Il a ensuite exhibé un couteau et a menacé les fonctionnaires du Groupe de sécurité de proximité (GSP) avec. L’un d’entre eux a fait usage de son arme et a tiré en l’air pour tenir à distance l’agresseur.

Il évoque « une mission divine »

L’homme a alors prévenu qu’il était « présent à Montpellier pour une mission divine », tout en faisait l’apologie du terrorisme. Il a tenté de poignarder deux des policiers selon Midi Libre.

Le mis en cause est finalement parti en courant en direction la cité de la Mosson-la Paillade et a été interpellé à son domicile peu après. Il a été placé en garde à vue.


Le Service régional de police judiciaire (SRPJ) a été saisi de l’enquête. Le suspect souffrirait de schizophrénie et un examen de comportement va être réalisé afin de le confirmer. L’expertise permettra de définir si cet homme peut être tenu responsable de ses actes devant la justice. Dans le cas contraire, ses motivations devront être déterminées.