Montréal : La prise d’otages près des locaux d’Ubisoft était un canular de type «swatting»


Un important dispositif de police a été déployé. (capture écran vidéo @pauldesbaillets)

La police canadienne a déployé un important dispositif à Montréal ce vendredi après-midi pour une possible prise d’otages dans l’immeuble où se trouvent des locaux d’Ubisoft. Il s’agissait en fait d’un « swatting ».

23h00. Il s’agissait bien d’un canular de type « swatting » confirment les médias canadiens.

21h52. « Aucune menace n’a été détectée jusqu’à maintenant. L’évacuation de l’édifice est en cours », indique la police de Montréal sur Twitter. La piste d’un canular de type « swatting » semble se préciser (voir ci-dessous).

21h05. Une opération de police est actuellement en cours à Montréal (Canada), à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de l’avenue Saint-Viateur. « Des policiers ont été dépêchés sur place afin de répondre à un appel reçu à la Centrale 911 », précise la police de Montréal sur Twitter, alors que les médias canadiens évoquent une possible prise d’otages en cours dans le bâtiment où se situent des locaux de l’entreprise française de jeux vidéos Ubisoft.

La police demande aux habitants d’éviter le secteur. « Pour le moment, nous en sommes au stade des vérifications », a indiqué la porte-parole de la police, Veronique Comtois, à la chaîne CTV News. L’opération de police aurait débuté vers 13h30 (heure locale, 19h30 à Paris) selon des témoins. Il n’y a aucun blessé signalé.

Par ailleurs, plusieurs dizaines de personnes se sont réfugiées sur le toit du bâtiment. Il s’agirait d’employés. Plusieurs autres entreprises sont installées dans cet immeuble. A 15h30 (heure locale), l’évacuation de l’immeuble a débuté.

La piste d’un canular de type « swatting » n’est pas écartée à ce stade indique de son côté TVA Nouvelles. A Paris ce mercredi, les forces de l’ordre ont été confrontées à ce type de situation. Appelés pour une prise d’otages dans une entreprise du IXe arrondissement, les policiers de la BRI n’ont trouvé personne.