Le vendredi 23 juillet 2021 à 17:02
Les policiers et les secours ont été alertés peu après minuit pour un homme allongé sur les voies du métro à la station Croix de Chavaux", à Montreuil, sur la ligne 9 du métro parisien. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge la victime d'une trentaine d'années qui était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation, elle a été déclarée morte vers 1 heure.
Les premiers éléments de l'enquête, et notamment l'exploitation des vidéosurveillances, ont montré que le défunt attendait le métro et qu'il s'était soudainement levé. Il est descendu sur les voies avec l'intention de rejoindre l'autre quai, mais a trébuché puis a chuté sur les rails. L'homme a été victime d'une électrocution. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Montreuil pour éclaircir les circonstances précises du drame.
[❌Accident grave voyageur ] Le trafic est interrompu entre Nation et Mairie de Montreuil Reprise estimée du trafic vers 01h20 #Ligne9 #RATP
— Ligne 9 (@Ligne9_RATP) July 22, 2021
Le métro parisien est alimenté en continu à 750 volts par un "rail de traction". Il est toujours surélevé par rapport aux deux autres rails, qui eux ne sont pas électrifiés. Cette alimentation se situe soit au milieu pour les métros classiques, soit sur chaque côté des rails pour les lignes les plus modernes comme la 14, la 4 ou la 6.
En cas de chute sur les voies, il est donc préférable de ne pas toucher les rails et bien sûr, de remonter au plus vite sur le quai.