Le samedi 23 octobre 2021 à 19:34
Une vidéo amateur montrant l'attitude menaçante et inquiétante de ce demandeur d'asile de 27 ans a été publiée sur les réseaux sociaux. La scène s'est déroulée mercredi matin devant les locaux de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), sur l’avenue Pierre-Brossolette, à Montrouge, comme nous l'avons révélé. Le suspect originaire du Bangladesh s'est présenté afin de demander un logement mais il a essuyé un refus, ce qui a provoqué sa colère. Il est revenu armé de deux couteaux et s'en est d'abord pris à l'agent de sécurité.
La police a été alertée et les portes sont restées fermées pour éviter une agression. La suite a été filmée par un témoin dont la vidéo est visible sur Twitter notamment. A l'arrivée des forces de l'ordre, le mis en cause lève la main droite avec son couteau en direction des policiers. Face à lui, les trois fonctionnaires le mettent en joue avec leur arme de service et un pistolet à impulsion électrique (PIE).
"Lâche ton couteau !" répètent les policiers du commissariat de Montrouge et de Vanves, en vain. L'homme n'obtempère pas. Il a toujours sa main droite levée, ce qui lui permet de pouvoir poignarder rapidement la moindre personne qui se trouvera à proximité. C'est finalement l'usage du PIE qui permettra de neutraliser l'agresseur, qui a chuté au sol. Menotté, il a été placé en garde à vue. Il n'y a aucun blessé à déplorer du côté des policiers.
Les Gardiens de notre paix protègent le peuple 🇫🇷.
Un individu porteur de couteaux sème la peur et menace nos collègues.
Des témoins feront le "17" #Police secours.
Armés de courage et de leur sang-froid, les #policiers réussiront à l'interpeller.
Zéro blessé.
Un drame évité ! pic.twitter.com/3WXBOnolxV— Matthieu Valet (@mvaletsicp) October 22, 2021
L'homme ressort libre du tribunal
Poursuivi pour menace de commettre un crime ou un délit contre un policier, et port d’arme prohibé de catégorie D, l'homme a été jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Nanterre. Le prévenu a été relaxé pour les faits de menaces mais a écopé d'une peine de trois mois de prison avec sursis pour le port illicite de ces deux couteaux. Il est ressorti libre du tribunal. "Il y avait pourtant une vidéo qui caractérise parfaitement les faits. Est-ce qu'il aurait fallu qu'il poignarde l'un des policiers pour écoper d'une peine à la hauteur ? C'est vraiment inquiétant", confie un officier de police des Hauts-de-Seine.