Mort d’Emiliano Sala : Le pilote de l’avion, David Ibbotson, n’était «pas habilité à voler la nuit»


David Ibbotson était le pilote de l'avion devant amener Emiliano Sala à Cardiff. (photo Facebook)

David Ibbotson, le pilote du monomoteur qui devait conduire le footballeur argentin Emiliano Sala à Cardiff, ne disposait pas de la « qualification au vol de nuit ».


Le 21 janvier, David Ibbotson n’était légalement pas en mesure de prendre les commandes de l’avion qui devait conduire Emiliano Sala dans la ville de son nouveau club, à Cardiff. Le monomoteur a disparu au dessus de la Manche, avant d’être retrouvé le 7 février.

Le corps de l’ex footballeur du FC Nantes a été découvert à l’intérieur, mais celui du pilote est toujours recherché.

Selon les informations de la chaîne anglaise BBC, David Ibbotson était daltonien, ce qui l’empêchait de voler de nuit. Sa licence de pilote ne disposait d’ailleurs pas de la « qualification au vol de nuit ».

L’avion n’était pas autorisé a effectuer des vols commerciaux

L’information n’a pas été confirmée par l’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA). Le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a par ailleurs indiqué avoir déterminé lors de ses investigations que l’avion qui transportait Emiliano Sala n’était pas autorisé à effectuer des vols commerciaux.

David Ibbotson avait déjà transporté d’autres passagers sur la base d’un « partage des coûts », autorisée par la réglementation.