Mouvement de foule à Cannes : «aucun coup de feu» n’a été tiré annonce la mairie


Un mouvement de panique a eu lieu dans les rues de Cannes ce lundi soir. (captures écran vidéo @yanis_hamache / @simon_sebaagh)

Un mouvement de foule s’est produit dans le centre de Cannes (Alpes-Maritimes) ce lundi soir en fin de soirée pour des raisons qui restent obscures.

La soirée d’été se déroulait sans encombre lorsqu’un mouvement de panique a débuté autour du vieux port de Cannes vers 23h30 ce lundi. De nombreuses images ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On y aperçoit des personnes paniquées qui courent ou encore des assiettes et des tables renversées dans des restaurants.

Certains internautes ont rapidement évoqué « un attentat » ou « une fusillade en cours » sur les réseaux sociaux, diffusant donc par la même occasion de fausses informations. Les forces de l’ordre, et notamment les policiers de la Brigade anticriminalité (BAC), ainsi que les secours, se sont rapidement rendus sur les lieux. Une levée de doute a été réalisée par la police.

« Ne vous inquiétez pas, la situation est sous contrôle »

La mairie de Cannes a précisé sur Twitter que ce mouvement de foule avait été provoqué par « une rumeur ». « Le mouvement de foule à Cannes a été provoqué à la suite d’une rumeur. Aucun coup de feu. Ne vous inquiétez pas, la situation est sous contrôle », peut-on lire. « Nous vous remercions de ne pas véhiculer de fausses informations », ajoute la mairie.

« Un coup de folie collective »

David Lisnard, le maire de la commune a réagi peu après sur Twitter. « D’après les infos récoltées et les forces de l’ordre, il n’y a eu ni coup de feu à Cannes ni forcené retranché, mais un coup de folie collective après qu’un individu a crié « coup de feu » (comme dans le carré d’or il y a deux ans) », indique-t-il.