Municipales : Le Conseil scientifique n’est pas opposé au second tour le 28 juin


Illustration. (photo Guillaume Destombes / Shutterstock)

Dans un rapport publié ce mardi, le Conseil scientifique annonce qu’il n’est pas opposé à un second tour des municipales fin juin.


Le second tour des élections municipales devait se tenir le 22 mars mais a été annulé suite à la pandémie de coronavirus.

Le Conseil scientifique a indiqué ce mardi dans un rapport qu’il n’était pas opposé à l’organisation de second tour le 28 juin prochain, mais se montre très prudent et estime qu’il faudra réévaluer la situation quinze jours avant le scrutin précise Le Parisien.

Édouard Philippe doit donner ses intentions ce samedi

Le gouvernement ne prendra pas de décision tout de suite. Le Premier ministre Édouard Philippe doit faire part de ses intentions d’ici samedi, et consultera les responsables des partis politiques mercredi en fin de journée.

Le chef du gouvernement envisage également de solliciter un débat et un vote au Parlement sur l’organisation de l’élection fin juin, sur la base de l’article 50-1 de la Constitution, qui n’engage pas la responsabilité du gouvernement. Une mesure à laquelle président du Sénat, Gérard Larcher, est opposé.


36 maires se prononcent pour un second tour en juin

Ce week-end, 36 maires de grandes villes dont la maire de Paris Anne Hidalgo ou le maire de Nice Christian Estrosi, appelaient dans les colonnes du Journal du Dimanche, à « organiser le deuxième tour des élections municipales dès le mois de juin ».