Municipales : Le second tour se tiendra le 28 juin annonce Édouard Philippe

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce vendredi à la mi-journée que le second tour des élections municipales se déroulera le 28 juin prochain.
Municipales : Le second tour se tiendra le 28 juin annonce Édouard Philippe
Édouard Philippe le 19 février 2020. (photo Julien Mattia / Le Pictorium)
Par Actu17
Le vendredi 22 mai 2020 à 12:54 - MAJ vendredi 22 mai 2020 à 13:06

Le second tour des élections municipales se tiendra le 28 juin prochain a annoncé le chef du gouvernement Édouard Philippe. Il s'agit d'une décision "réversible" a-t-il précisé. Il y aura une "clause de revoyure" dans deux semaines, et un nouveau report pourrait alors avoir lieu, "au plus tard en janvier 2021".

La question de la tenue d'un second tour "n'a pas fait consensus", lors d'une réunion avec les chefs des partis a reconnu le Premier ministre lors de sa conférence de presse. « Nous pensons que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits », a-t-il insisté.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est ensuite exprimé, indiquant que qu'il convenait « de faire campagne différemment, dans le respect des gestes barrière ». Il faudra « tout faire pour organiser le recueil des procurations, notamment dans les Ephad », a-t-il expliqué.

Concernant le scrutin, des mesures sanitaires seront mises en place : "Toutes les mesures seront prises pour assurer la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote [...] Chaque électeur devra porter un masque de protection."