Municipales : Le second tour se tiendra le 28 juin annonce Édouard Philippe


Édouard Philippe le 19 février 2020. (photo Julien Mattia / Le Pictorium)

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce vendredi à la mi-journée que le second tour des élections municipales se déroulera le 28 juin prochain.

Le second tour des élections municipales se tiendra le 28 juin prochain a annoncé le chef du gouvernement Édouard Philippe. Il s’agit d’une décision « réversible » a-t-il précisé. Il y aura une « clause de revoyure » dans deux semaines, et un nouveau report pourrait alors avoir lieu, « au plus tard en janvier 2021 ».

La question de la tenue d’un second tour « n’a pas fait consensus », lors d’une réunion avec les chefs des partis a reconnu le Premier ministre lors de sa conférence de presse. « Nous pensons que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits », a-t-il insisté.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est ensuite exprimé, indiquant que qu’il convenait « de faire campagne différemment, dans le respect des gestes barrière ». Il faudra « tout faire pour organiser le recueil des procurations, notamment dans les Ephad », a-t-il expliqué.

Concernant le scrutin, des mesures sanitaires seront mises en place : « Toutes les mesures seront prises pour assurer la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote […] Chaque électeur devra porter un masque de protection. »