Narbonne : Le chauffard prend tous les risques pour échapper aux douanes, il transportait 326 kg de cannabis


Un homme transportant 326 kilos de cannabis a été interpellé par les douanes à Narbonne. (photo direction générale des douanes)

Les douanes de Narbonne (Aude) ont interpellé un homme âgé de 21 ans après une course-poursuite. Il transportait pas moins de 326 kg de cannabis dans une voiture qui était volée depuis 2019.

Le go-fast n’est pas arrivé à destination. Trois motards des douanes de Narbonne se trouvaient sur l’autoroute A9 le 5 janvier, lorsqu’ils ont aperçu un homme au volant d’une Peugeot 5008 roulant à pleine vitesse raconte La Dépêche. Le conducteur refuse le contrôle et accélère. Une course-poursuite débute et le chauffard prend de dangereux risques pour se débarrasser de ses poursuivants.

Le fuyard finit par prendre l’A61 et sortir à Narbonne-Est. Il percute la barrière du péage et continue sa course folle. Toujours poursuivi par les motards des douanes, le chauffard n’hésite pas à prendre des ronds-points à contresens et roule à plus de 150 km/h. Voyant qu’il ne parvient pas à se débarrasser des fonctionnaires, il décide d’abandonner sa voiture et tente de fuir à pied. L’homme a rapidement été rattrapé et interpellé.

Faussement immatriculée avec des plaques espagnoles

En fouillant sa voiture, les douanes ont rapidement compris les motivations de cet homme âgé de seulement 21 ans : il transportait 320 kilos de résine de cannabis et 6 kilos d’herbe de cannabis. Originaire de Nice (Alpes-Maritimes), il s’était visiblement lancé dans un go-fast au départ de l’Espagne. La Peugeot 5008 avait été volée en Isère en 2019 et était équipée de fausses plaques d’immatriculation espagnoles.

(photo Direction générale des douanes)

Cinq ans de prison

Le mis en cause a été remis aux policiers du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Perpignan. Déféré, l’homme a été jugé dans le cadre d’une comparution immédiate au tribunal judiciaire. Il a écopé d’une peine de cinq ans d’emprisonnement ferme et à une amende douanière de 15 000 euros.

48 heures plus tard, les douanes de la brigade de Narbonne ont saisi 50 puis 48 kilos de cannabis précisent nos confrères. Près de Montpellier (Hérault) la semaine dernière, plus d’une tonne de cannabis a également été découverte dans un poids lourd.