Les douanes saisissent plus d’une tonne de cannabis dans un poids-lourd sur l’A9, près de Montpellier


De l'herbe de cannabis. (Illustration/photo Guillaume Bonnefont/Ip3 Press/Maxppp)

Les douanes ont eu le nez creux près de Montpellier (Hérault). Ils ont saisi plus d’une tonne de cannabis dans un poids-lourd ce vendredi. Deux hommes ont été interpellés.

La cargaison de drogue n’arrivera pas jusqu’à son destinataire. Un semi-remorque avec deux hommes à bord a fait l’objet d’un contrôle des douanes au péage de Saint-Jean-de-Védas sur l’autoroute A9, ce vendredi vers 18 heures raconte le Métropolitain. Les deux chauffeurs français d’une entreprise de transport de Lyon venaient d’Espagne et se relayaient au volant depuis Séville.

Lors des vérifications, les douanes ont constaté que la cargaison du semi-remorque ne contenait pas des pièces détachées comme indiqué sur les documents, mais des palettes. Les quatre dernières palettes étaient chargées de cannabis explique Midi Libre. Il y avait près de 800 kilos de résine et 200 kilos d’herbe.

Une cité de Nîmes comme point de chute

Les deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue dans les locaux de la compagnie de Castelnau-le-Lez. La drogue était destinée à un commanditaire d’une cité de Nîmes (Gard) selon le Métropolitain.

L’enquête est menée par l’Office anti-stupéfiants (OFAST), une unité qui a remplacé l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCTRIS) le 1er janvier 2020.

Les douanes ont également mis la main sur 200 kilos de résine de cannabis la semaine dernière à Fréjus (Var), au péage du Capitou sur l’autoroute A8. Deux hommes ont été interpellés et ont écopé d’une peine de prison.