New York : Attaque au couteau dans la résidence d’un rabbin, 5 blessés


Illustration. (Photo Remy Buisine)

Un individu armé d’un grand couteau a fait irruption dans la maison d’un rabbin ce samedi soir, dans le hameau de Monsey à Ramapo, dans la banlieue de New York (États-Unis). Cinq personnes ont été blessées et un suspect a été interpellé peu après l’attaque. Le gouverneur de l’État de New York a évoqué un « acte terroriste » lors d’une conférence de presse.

L’agresseur a pénétré dans la maison du rabbin Chaim Rottenberg, située à Monsey dans l’État de New York, vers 22h00 (04h00 à Paris) rapporte le New York Times. Plusieurs dizaines de personnes étaient à l’intérieur et fêtaient la septième nuit de Hanouka (une fête juive, ndlr).

L’assaillant qui a utilisé un grand couteau, a poignardé cinq victimes avant de prendre la fuite. L’arme pourrait être une machette.

Un grand couteau, « à peu près la taille d’un manche à balai »

« Il a commencé à attaquer les gens immédiatement dès qu’il est entré. Nous n’avons pas eu le temps de réagir du tout », raconte Aron Kohn, 65 ans, qui se trouvait dans la maison au moment des faits et qui a été interrogé par le journal américain. « Nous l’avons vu sortir un couteau d’un étui (…) C’était à peu près la taille d’un manche à balai », a-t-il précisé.

L’agresseur a ensuite tenté de pénétrer dans la synagogue se trouvant à proximité de l’habitation. Mais les personnes à l’intérieur avaient entendu crier dans la maison du rabbin et ont verrouillé les portes.


« Cinq personnes blessées par arme blanche, toutes des juifs hassidiques, ont été transportées vers des hôpitaux locaux », a indiqué l’association juive orthodoxe, l’OJPAC (Orthodox Jewish Public Affairs Council). L’OJPAC a précisé que deux des blessés étaient dans un état critique.

« Il y avait plusieurs dizaines de personnes dans la maison. C’était une célébration de Hanouka », a expliqué Yossi Gestetner, co-fondateur de l’OJPAC pour la région de la vallée de l’Hudson, cité par le New York Times.


L’agresseur présumé arrêté environ deux heures plus tard

Vers minuit, la police a annoncé qu’elle avait arrêté un suspect qui a été placé en garde à vue.

Michael B. Specht, superviseur de la ville de Ramapo, qui comprend Monsey, a déclaré que l’agresseur présumé avait été arrêté à New York dans le 32e district, où se trouve Harlem. L’identité et le profil du mis en cause n’ont pas été révélés à ce stade.

Un « acte terroriste » indique le gouverneur de New York

Le gouvernenr de l’État de New York Andrew Cuomo, a évoqué ce dimanche « d’acte terroriste », cette attaque au couteau.

« Nous avons d’importants crimes motivés par la haine que nous combattons, mais je pense que nous sommes maintenant au-delà de ça. Je pense que c’est un acte terroriste. Je pense que c’est du terrorisme intérieur. Ils veulent imposer la peur. Ils sont motivés par la haine », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse ce dimanche.

Une femme mise en examen pour avoir frappé trois juives dans la rue

Plusieurs attaques antisémites se sont produites aux États-Unis ces dernières semaines. Une femme a été inculpée ce samedi pour avoir giflé trois femmes juives orthodoxes en hurlant des insultes à New York.

Âgée de 30 ans, elle a été mise en examen pour tentative d’agression, un acte considéré comme un « crime de haine », puis remise en liberté sans caution. Les victimes âgées de 22 à 31 ans n’ont été que légèrement blessées.

Le comté de Rockland, l’un des 62 comtés de l’État de New York, compte cinq villes dont Ramapo. 300 000 personnes y habitent et environ 31% de cette population est de confession juive, selon l’État. Le comté est l’une des plus grandes concentrations de juifs ultra-orthodoxes des États-Unis rappelle le quotidien.