Nord : 23 kg de cocaïne saisis dans un poids lourd, soit 1,2 million d’euros de drogue pure


Illustration. (Twitter / @douane_france)

Une importante quantité de cocaïne pure a été découverte par les douaniers, dans un camion en partance pour l’Angleterre.


Les douaniers de Dunkerque (Nord) ont découvert 23 kg de cocaïne pure dans un poids lourd qui s’apprêtait à partir pour l’Angleterre, ce mardi. La marchandise illégale était dissimulée au milieu d’un chargement de livres et de vêtements, rapporte France Bleu.

Le camion allait embarquer dans un ferry et se trouvait au terminal portuaire de Loon-Plage lorsqu’il a été contrôlé. La valeur marchande de la drogue est estimée à 1,2 million d’euros. Le chauffeur, âgé de 55 ans, a été interpellé par les fonctionnaires de la douane.

Écroué et condamné à près d’un million d’euros d’amende

Originaire de Lettonie, il a été remis aux enquêteurs de la police judiciaire de Lille, qui l’ont placé en garde à vue. Au terme de cette mesure, le mis en cause a fait l’objet d’une comparution immédiate ce vendredi après-midi.

Tout au long de ses auditions, il n’a cessé de clamer son innocence, affirmant ne pas être au courant qu’il transportait de la cocaïne, rapporte La Voix du Nord.  Le tribunal a condamné le routier à une peine de 18 mois de prison ferme et une amende douanière de 952 800 euros. Il a été incarcéré à l’issue de l’audience.