Nord : Récemment sorti de prison, il enlève et agresse sexuellement une fillette de 4 ans


Illustration. (Adobe Stock)

Un homme âgé de 48 ans est accusé d’avoir enlevé et agressé sexuellement une petite fille de 4 ans à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille (Nord) ce dimanche. Les policiers sont parvenus à l’identifier et l’interpeller. L’homme est bien connu de la police.


Une mère de famille faisait ses courses ce dimanche vers 11 heures, au supermarché Auchan situé dans le centre commercial V2 de Villeneuve-d’Ascq, lorsqu’elle a soudainement perdu de vue sa fillette de 4 ans qui l’accompagnait. Après de longues minutes d’inquiétudes, elle a finalement retrouvé son enfant. Une fois les courses terminées, elle a rejoint sa voiture et s’est dirigée vers le domicile familial.

Durant le trajet, la fillette a raconté à sa mère qu’un homme l’avait agressée durant la dizaine de minutes où elle avait disparu. Selon une source proche de l’enquête, la petite fille a expliqué avec ses mots ce qu’elle venait de subir, évoquant un « méchant Monsieur », qui « lui avait baissé le pantalon puis la culotte et lui avait fait mal avec ses doigts ».

Sorti de prison en août dernier

La mère de famille s’est présentée peu après au commissariat de Lille pour déposer plainte. Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la brigade de protection de la famille de la sûreté urbaine. Les enquêteurs ont exploité les vidéosurveillances du supermarché pour mettre un visage sur l’auteur de cette agression sordide.

Un homme a rapidement été identifié. Bien connu des services de police pour des faits du même type, le suspect de 48 ans avait été remis en liberté en août dernier après huit années d’emprisonnement selon cette même source. La suite des investigations a permis de déterminer qu’il était reparti en métro et qu’il était descendu à la station « Porte de Valenciennes ». Les photos du suspect ont été partagées aux différentes patrouilles et des recherches ont été réalisées dans le secteur.


Il nie les faits

C’est par cet intermédiaire qu’un équipage du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) a repéré le mis en cause dans la rue Solférino à Lille, ce mardi vers 11h15. L’homme a été interpellé et placé en garde à vue pour enlèvement et agression sexuelle sur mineur de 15 ans.

Lors de ses premières auditions, il a nié en bloc les faits reprochés, malgré qu’il a été filmé avec la victime dans le supermarché. La fillette a également reconnu son agresseur, dont la garde à vue a été prolongée. L’homme devrait être déféré ce jeudi.