Le mardi 16 avril 2019 à 09:15
Les images sont saisissantes et montrent des débris à l'intérieur de la cathédrale, de la fumée mais aussi le travail des sapeurs-pompiers qui ont réussi à préserver une grande partie de l'édifice vieux de près de 900 ans. Les travaux de construction avaient en effet débuté en 1163 pour s'achever en 1345.
La croix est restée intacte mais un trou béant est visible dans le plafond, correspondant à l'effondrement de la flèche. L'autel aurait en grande partie était épargné.
"Le feu est complètement maîtrisé. Il est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre" a déclaré vers 03h45 cette nuit, le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.
Depuis 8 heures ce matin, une réunion d'experts se tient pour savoir si la structure "va résister" après cet incendie. Emmanuel Macron l'a promis dès hier soir : "Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble".
L'interieur après l'incendie. #NotreDame pic.twitter.com/sKngJ7Rfdy
— Moisés da Silva Lara (@MoissDaSilvaLa2) 16 avril 2019
L'intérieur de Notre-Dame pic.twitter.com/L2oXwwaN81
— Renaud Pila (@renaudpila) 15 avril 2019
#ALERTE #URGENT #BREAKING #PARIS #FRANCELA CATHÉDRALE #NOTREDAMEDEPARISEN FEU NOTRE-DAME DE PARIS ON FIRE #Bspp pic.twitter.com/V5okHn1f8P
— LINE PRESS (@LinePress) 15 avril 2019
#NotreDame: Vidéo exclusive en immersion pic.twitter.com/JYof8g9ncc
— Thomas G. Savage (@thomasgsavage) 15 avril 2019
DIRECT 🔴 Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris : Une image d'un drone des secours au dessus de l'édifice montre l'ampleur de l'incendie qui n'est pas encore maîtrisé. https://t.co/vKagHdqww2 pic.twitter.com/nf0uNeUc7Y
— Actu17 (@Actu17) 15 avril 2019

Des œuvres d'art sauvées
Les pompiers de Paris, les policiers, les agents municipaux et les équipes de l’archevêché sont parvenus à évacuer de nombreuses œuvres d'art qui se trouvaient à l'intérieur de Notre-Dame alors que le feu n'était pas encore maitrisé.
Les agents du @MinistereCC, épaulés par les équipes de l’archevêché, les @PompiersParis et les forces de sécurité, évacuent les œuvres se trouvant à l’intérieur de la cathédrale. Elles sont progressivement mises en sécurité. #NotreDame pic.twitter.com/iINHyUqJME
— Franck Riester (@franckriester) 15 avril 2019
Ces œuvres du Trésor de Notre-Dame de Paris, notamment la couronne d’épines ainsi que les saints sacrements, ont pu être accueillies à l'Hôtel de Ville et seront transférées au musée du Louvre d'ici mercredi.
Merci aux @PompiersParis, aux policiers et aux agents municipaux qui ont réalisé ce soir une formidable chaîne humaine pour sauver les œuvres de #NotreDame. La couronne d'épines, la tunique de Saint Louis et plusieurs autres œuvres majeures sont à présent en lieu sûr. pic.twitter.com/cbrGWCbL2N
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 15 avril 2019