Notre-Dame : Les premières images de l’intérieur de la cathédrale après le terrible incendie


La cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par un incendie ce lundi 15 avril 2019. (YOAN VALAT/EPA/Newscom/MaxPPP)

Les sapeurs-pompiers sont venus à bout des flammes qui ont ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi, au cours de la nuit. Les images de l’intérieur de l’édifice montrent que la voûte semble avoir assez bien résisté à l’incendie.

Les images sont saisissantes et montrent des débris à l’intérieur de la cathédrale, de la fumée mais aussi le travail des sapeurs-pompiers qui ont réussi à préserver une grande partie de l’édifice vieux de près de 900 ans. Les travaux de construction avaient en effet débuté en 1163 pour s’achever en 1345.

La croix est restée intacte mais un trou béant est visible dans le plafond, correspondant à l’effondrement de la flèche. L’autel aurait en grande partie était épargné.

« Le feu est complètement maîtrisé. Il est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre » a déclaré vers 03h45 cette nuit, le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.

Depuis 8 heures ce matin, une réunion d’experts se tient pour savoir si la structure « va résister » après cet incendie. Emmanuel Macron l’a promis dès hier soir : « Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble ».



(photo Sonia Krimi)

Des œuvres d’art sauvées

Les pompiers de Paris, les policiers, les agents municipaux et les équipes de l’archevêché sont parvenus à évacuer de nombreuses œuvres d’art qui se trouvaient à l’intérieur de Notre-Dame alors que le feu n’était pas encore maitrisé.

Ces œuvres du Trésor de Notre-Dame de Paris, notamment la couronne d’épines ainsi que les saints sacrements, ont pu être accueillies à l’Hôtel de Ville et seront transférées au musée du Louvre d’ici mercredi.