
Les sapeurs-pompiers ont donné une conférence de presse ce mercredi après-midi après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, revenant notamment sur leur difficile intervention.
La cathédrale Notre-Dame aurait pu s’effondrer si les sapeurs-pompiers n’avaient pas agi assez vite. « C’est clair que si on n’avait pas été aussi rapides, les deux tours seraient tombées, c’est une certitude« , a admis l’adjudant-chef Philippe Demay durant une conférence de presse.
« Au départ, on était incrédules car on ne croyait pas qu’elle pouvait brûler (…) A partir du moment où la toiture est partie, on a compris qu’on n’allait pas pouvoir enrayer facilement l’incendie » a avoué l’adjudant-chef.
Notre-Dame: si le feu avait atteint le beffroi « on aurait perdu la cathédrale parce qu’il y aurait eu effondrement en chaîne » pic.twitter.com/HXjIvcMowP
— BFMTV (@BFMTV) 17 avril 2019
« Il y a une menace sur les pignons qui menacent en partie de tomber »
« Nous sommes engagés depuis hier sur une phase d’expertise. Il s’agit de surveiller l’édifice et les points chauds sur la structure. L’édifice tient debout car les beffrois ont été sauvés » avait déclaré le porte-parole des sapeurs-pompiers le lieutenant-colonel Gabriel Plus, peu avant.
La cathédrale reste dans un état fragile. « Il y a une menace sur les pignons qui menacent en partie de tomber. Ils ne tiennent plus grâce au toit, ils tiennent grâce à eux-mêmes, donc ils sont soumis au vent. C’est pour cela qu’il faut leur enlever du poids » a-t-il expliqué.
Incendie Notre-Dame : « Les pignons ne sont plus soutenus par la charpente, il y a une menace » qu’ils tombent, poursuit le porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris pic.twitter.com/F8mBLxwsSP
— franceinfo (@franceinfo) 17 avril 2019
L’échafaudage va devoir être enlevé
« Une soixantaine de sapeurs-pompiers sont toujours sur place. Ils sont prêts à intervenir si le feu reprenait, ce qui n’est pas le cas, je vous rassure » a poursuivi le porte-parole, précisant que « les œuvres restées sur place » étaient « en train d’être évacuées« .
« L’échafaudage a été déformé par la chaleur. Heureusement, il n’est pas tombé sur la voûte. Toujours est-il qu’il va falloir l’enlever » a par ailleurs précisé le lieutenant-colonel Gabriel Plus. « Il se situait autour de la flèche qui s’est effondrée dans la cathédrale ».
« Les gens nous apportent des cadeaux »
« C’est l’intervention la plus majeure que j’aie pu rencontrer, c’est clair. Notre-Dame, c’est quelque chose de particulier. Les gens nous remercient, nous apportent des cadeaux. Ils sont touchés de nous avoir vus intervenir sur la cathédrale » a par ailleurs confié l’adjudant-chef Philippe Demay.