Oise : Déjà condamné à 15 reprises, un chauffard force le passage et fonce sur des pompiers en intervention

Un chauffard alcoolisé a manqué de percuter deux sapeurs-pompiers en pleine intervention. Bien connu de la justice, il a finalement été interpellé par la police et jugé par le tribunal correctionnel de Senlis ce lundi.
Oise : Déjà condamné à 15 reprises, un chauffard force le passage et fonce sur des pompiers en intervention
Illustration. (photo Twitter/Sdis57)
Par Actu17
Le mardi 11 août 2020 à 18:14

Les sapeurs-pompiers sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche vers 01h30 à Montataire, près de Creil (Oise), pour un véhicule en feu. Leur camion-citerne bloquait la route mais un automobiliste a tenté de passer de force, malgré les demandes des soldats du feu de patienter ou de faire demi-tour explique Le Parisien.

Deux pompiers ont aperçu le conducteur qui avancer vers eux, alors même qu'ils étaient en train de lutter contre le feu. Ils sont parvenus à éviter le chauffard qui a poursuivi sa route.

Les policiers ont été alertés et ont rapidement retrouvé la trace du mis en cause qui était toujours au volant de sa Renault Clio. Il a été interpellé.

Il nie les faits

Le conducteur était en état d'ivresse, les yeux injectés de sang. Au cours de sa garde à vue, le chauffard récidiviste, déjà condamné à quinze reprises en majorité pour des infractions routières, a reconnu avoir consommé "trois ou quatre verres de whisky", tout en niant les autres faits reprochés. En outre, cet homme âgé de 32 ans aurait refusé de se soumettre au relevé de son alcoolémie, insultant les forces de l'ordre.

Jugé ce lundi au tribunal de Senlis, le prévenu a de nouveau nié avoir foncé sur les deux pompiers. Il a également déclaré ne pas avoir refusé le contrôle de son alcoolémie, expliquant que l'éthylomètre "ne fonctionnait pas", tout en se défendant d'avoir proféré la moindre insulte contre les policiers.

10 mois de prison ferme au total

Des explications qui n'ont pas convaincu le tribunal et notamment le procureur de la République qui se retrouvait face à cet homme, pour la quatrième fois. Le trentenaire a été condamné à 6 mois de prison ferme. Par ailleurs, le sursis d'un précédent jugement a été révoqué. Le chauffard a écopé au total de 10 mois de prison ferme.