Le samedi 23 mai 2020 à 13:46 - MAJ lundi 25 mai 2020 à 15:09
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce samedi avoir saisi le Haut Conseil de la Santé Publique, après la publication d'une étude parue dans la revue The Lancet, qui alerte sur l'inefficacité et les risques de certains traitements dont l'hydroxychloroquine.
« J'ai saisi le HCSP pour qu’il l’analyse et me propose sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription », a déclaré le ministre dans un tweet.
Suite à la publication dans @TheLancet d'une étude alertant sur l'inefficacité et les risques de certains traitements du #COVIDー19 dont l'hydroxychloroquine, j'ai saisi le @HCSP_fr pour qu'il l'analyse et me propose sous 48h une révision des règles dérogatoires de prescription.
— Olivier Véran (@olivierveran) May 23, 2020
Cette étude a été menée sur 96 000 patients. Dans ses résultats, elle recommande de ne pas prescrire de chloroquine ni son dérivé en dehors des essais cliniques. Ces molécules augmenteraient le risque de décès et d'arythmie cardiaque, fait savoir l'étude, qui précise que cette hypothèse doit être vérifiée.
NEW Research—No evidence of benefit for #chloroquine and #hydroxychloroquine in #COVID19 patients, urgent randomised trials are needed: finding from a large observational study of nearly 15,000 patients with #COVID19 & 81,000 controls https://t.co/P4YbYVhRDZ
Thread (1/4) pic.twitter.com/dxo120ngy9
— The Lancet (@TheLancet) May 22, 2020
Par ailleurs, deux autres études affirment que l’hydroxychloroquine est inefficace contre le Covid-19. Elles ont été publiées récemment dans la revue britannique British Medical Journal (BMJ) et ont été menées par une équipe de chercheurs français pour l'une et chinois pour l'autre.