Oslo : Un homme armé a volé une ambulance et a foncé sur des piétons, plusieurs blessés


Le suspect principal a été arrêté alors qu'il était toujours au volant de l'ambulance volée. (capture écran vidéo amateur)

Un homme s’est installé au volant d’une ambulance dans le quartier de Torshov à Oslo (Norvège) et l’a volée à la mi-journée ce mardi. Il a ensuite foncé sur plusieurs personnes avec le véhicule avant d’être arrêté par les policiers qui ont ouvert le feu. Au moins quatre victimes, dont un enfant, ont été conduites à l’hôpital.

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.

17h02. Le conducteur a délibérément roulé sur le trottoir pour atteindre des personnes au hasard a annoncé la police, précisant ne pas encore savoir quelles sont les motivations du couple interpellé.

17h00. Deux armes ont été découvertes dans l’ambulance volée : un pistolet-mitrailleur de type Uzi et un fusil de chasse a indiqué la police lors d’une conférence de presse. Des produits qui seraient de la drogue ont également été retrouvés dans le véhicule volé.

16h54. La femme recherchée par la police a été arrêtée dans un magasin du centre Sandaker à Oslo a annoncé la police. Âgé de 25 ans, elle a été placée en garde à vue pour détention d’arme.


Le suspect principal, un Norvégien de 32 ans, à lui aussi été placé en garde à vue. Il est accusé de tentative de meurtre. Les deux mis en cause étaient déjà connus des services de police, surtout le trentenaire ont indiqué les autorités.

15h25. La femme recherchée par la police a été décrite par les autorités : « Peau claire, 1,65 m, chevelure brune légèrement frisée, gilet noir, l’air en état d’ébriété ».

15h22. Une vidéo amateur montre l’arrestation du conducteur qui se trouve dans l’ambulance accidentée, qu’il a volée.

 

15h18. « La police est au début de l’enquête et nous travaillons, entre autres, à interroger des témoins, à obtenir des vidéos et d’autres indices techniques », explique la police d’Oslo sur Twitter. « Nous ne disposons pas encore d’informations indiquant que l’incident est lié au terrorisme », précise le message.

14h20. La police précise que le vol de l’ambulance a eu lieu à 12h30 et que le suspect a été arrêté à 12h45. L’ambulance intervenait sur un accident de la circulation, une voiture qui s’est retournée sur le toit.

14h06. Le mis en cause n’a pas été blessé par les tirs des policiers a précisé le porte-parole de la police Tor Grøttum. Plusieurs témoins cités par NRK, affirment que le suspect a utilisé une arme à feu.

Sur une vidéo amateur diffusée sur Facebook, il est possible d’entendre des cris ainsi que plusieurs coups de feu.

 

14h00. Un porte-parole de la police, Tor Grøttum, confirme qu’une femme qui a pris la fuite est activement recherchée. Ce dernier a également confirmé qu’une poussette avait été percutée par le mis en cause, qui a été arrêté. Une femme et un enfant ont été conduits à l’hôpital, tout comme un couple de personnes âgées.

13h40. D’importants moyens de police ont été déployés dans la capitale norvégienne vers 13 heures. Un homme a volé une ambulance et a percuté plusieurs piétons, dont un enfant qui se trouvait dans une poussette indique NRK.


Les policiers ont ouvert le feu au niveau des pneus de l’ambulance afin d’arrêter le conducteur qui a terminé sa course dans le mur d’un bâtiment. Il a été arrêté.

La police confirme l’arrestation d’un homme

« Nous contrôlons une ambulance qui a été volée par un homme armé. Des coups de feu ont été tirés pour arrêter l’auteur, il n’est pas gravement blessé », a indiqué la police d’Oslo sur Twitter, précisant dans le même temps que de nouvelles précisions seraient diffusées plus tard.

A ce stade, aucun bilan n’a été donné par les autorités. Les motivations de l’auteur restent aussi à déterminer. La police serait également à la recherche d’une femme qui a pris la fuite selon les médias locaux.

Une photo prise par un témoin montre l’interpellation du mis en cause, à proximité de l’ambulance volée, qui est encerclée de plusieurs véhicules de police.

Une photo du suspect avant le vol a été également diffusée par plusieurs médias norvégiens.