Panne des numéros d’urgence : trois incidents graves recensés, un décès et deux AVC indique Darmanin


Gérald Darmanin, le 24 mai 2021. (Obatala-photography/shutterstock)

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin évoque ce jeudi matin des dysfonctionnements « graves et inacceptables ».

C’est un problème technique de l’opérateur Orange qui a provoqué une importante panne vers les numéros d’appel d’urgence ce mercredi soir, partout en France. La situation est revenue à la normale a indiqué le ministre de l’Intérieur ce jeudi matin lors d’une conférence de presse. « Nous restons particulièrement vigilants », a-t-il précisé.

Gérald Darmanin a fait part « de dysfonctionnements qui ont touché tout le territoire à des degrés divers, graves et inacceptables » et a évoqué « trois incidents graves remontés à cette heure, un décès et deux AVC ». Une personne ayant une « maladie cardiovasculaire » « serait décédée » dans le Morbihan, faute d’avoir « pu joindre les services de secours à temps », a-t-il détaillé. « Deux autres incidents cardio-vasculaires à la Réunion », ont aussi été recensés a indiqué le ministre.

« Je ne peux pas dire aujourd’hui si ce temps a été particulièrement long et s’il est imputable à ces numéros d’urgence. Ce qui est sûr, c’est que les personnes ont témoigné qu’elles ont essayé d’appeler plusieurs fois et n’ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs », a-t-il souligné.

Le PDG d’Orange, Stéphane Richardn, est reçu place Beauvau depuis 9 heures. « Orange devra évidemment nous présenter son analyse des causes, des circonstances, des dysfonctionnements d’hier soir », a appuyé le secrétaire d’État en charge de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O.