Paris : Des centaines de personnes participent à une fête sauvage dans le parc des Buttes-Chaumont


Plusieurs centaines de personnes ont participé à une fête sauvage dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris (XIXe) ce dimanche en fin d’après-midi, sans le moindre geste barrière.

Musique, verres et absence totale de gestes barrières. Des images de cette fête sauvage ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Elles ont de quoi surprendre. Peu après 18 heures, quelques centaines de personnes se sont réunies dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris dans une ambiance festive. La plupart ne portait pas de masque.

« Au départ c’était un rassemblement de quelques personnes pour un anniversaire, il y avait un participant qui avait une enceinte et qui a mis de la musique », nous explique Julien, qui était présent. « Ensuite, ça a attiré du monde et puis on s’est retrouvé à quelques centaines, peut-être 300 », décrit-il. Aucun appel n’avait été passé sur les réseaux sociaux, « tout s’est fait spontanément ».

Vers 18h45, la sécurité du parc est intervenue et les agents ont évacué les fêtards avec leur sifflet, dans le calme. Le parc s’est vidé. A l’arrivée des policiers, il n’y avait plus grand monde sur place et personne n’a été verbalisé.

Une fête illicite qui ne rassure pas, alors même que la situation sanitaire en France reste très compliquée. 30 287 patients sont toujours hospitalisés ce dimanche dans le pays pour une infection au Covid-19, contre 30 789 il y a une semaine. 5978 de ces malades se trouvent dans un état grave, en réanimation, contre 5893 il y a sept jours.