Paris : Des militants pour le climat et des Gilets jaunes occupent le centre commercial Italie 2


Des centaines de personnes ont envahi le centre commercial Italie 2 ce samedi. (photo Remy Buisine ©)

Plusieurs centaines de manifestants occupent entièrement le centre commercial Italie 2 à Paris depuis ce samedi matin. Le centre est entièrement barricadé.

Ils sont des centaines, barricadés dans le centre commercial Italie 2 sur la place d’Italie à Paris (XIIIe), et sont arrivés par petits groupes vers 10 heures ce samedi matin. Un centre commercial composé de 130 boutiques qui sont toutes fermées.

Parmi les manifestants, des membres du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR), un mouvement qui s’est structuré ces derniers mois et qui milite pour la désobéissance civile non violente, afin de contraindre gouvernants et responsables à répondre à la crise climatique et écologique.

Des Gilets jaunes présents

Ils ont été rejoint par des Gilets jaunes et notamment Jérôme Rodrigues, l’une des figures du mouvement. D’autres collectifs comme Youth for climate, Cerveau non disponible et Radio action sont également présents.

(photo Remy Buisine ©)

« Pollue, consomme et ferme ta gueule », ou « détruisons les palais du pouvoir, construisons les maisons du peuple », peut-on lire sur des banderoles, alors que certains manifestants se sont installés en hauteur.


Des forces de l’ordre ont été déployées à proximité du centre commercial. Une évacuation pourrait se dérouler dans la soirée.