Paris : Des policiers en patrouille aident une femme à accoucher dans leur véhicule


Illustration Actu17 ©

Une patrouille de police est tombée sur un couple en difficulté dans la nuit de lundi à mardi dans une rue du sud de Paris. Une femme était sur le point d’accoucher. Les policiers l’ont aidée à mettre au monde son bébé, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

C’est une belle histoire qui s’est déroulée dans le XIVe arrondissement de Paris, vers 04h15. Un équipage de police de l’unité mobile d’intervention et de protection (UMIP), chargée de sécuriser des lieux sensibles de la capitale, a été requis par un homme de 39 ans dans la rue Cabanis, non loin de l’hôpital Saint-Anne. Sa compagne, présente avec lui, était sur le point d’accoucher.

Rapidement, les trois policiers ont demandé l’assistance des sapeurs-pompiers. Mais il y avait urgence. Les fonctionnaires ont allongé cette femme de 35 ans à l’arrière de leur véhicule pour qu’elle soit plus à l’aise. Avec l’accord du couple, l’un des policiers a constaté que la tête du bébé était déjà visible. Ses collègues ont fait en sorte que la future mère ne soit pas gênée par ses vêtements.

Quelques instants après, une petite Valentine est née et a été mise dans une couverture de survie par les policiers, qui ont pris soin d’écarter le cordon ombilical qui s’était mis autour du cou de l’enfant. Les sapeurs-pompiers sont arrivés quelques minutes après et ont pris en charge le nouveau-né et sa mère, qui se portent tous les deux très bien. Ils ont été transportés à la maternité de l’hôpital Cochin. Nul doute que les policiers se souviendront de cette intervention pas comme les autres, tout comme ces heureux parents.

Des policiers de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) avaient eux aussi aidé une femme à accoucher dans les toutes premières heures de 2021. Un petit Eddior était né avec l’assistance des fonctionnaires, dans la voiture avec laquelle le futur père devait initialement conduire sa compagne à l’hôpital.