Paris : Le périphérique sera bloqué durant au moins 3 heures ce samedi par les forains


Illustration. (photo wikimedia)

Le périphérique parisien sera bloqué entre midi et 15 heures. Entre 300 et 400 camions de forains vont effectuer une opération escargot.


Deux cortèges partiront simultanément du périphérique extérieur à la porte de Vincennes et du périphérique intérieur à la porte Maillot. Les forains protestent contre la loi Sapin de 2017.

« Cette loi nous oblige, pour chaque événement, fêtes, foires à répondre à un appel d’offres ou à des appels à projet. Quand on est forain on peut faire entre 30 et 40 dates par an. Vous imaginez la paperasse que ça représente ! Les forains ne sont pas des écrivains, ce sont des artisans ! » a expliqué Marcel Campion à 20 minutes.

Pas de blocage total

Les forains craignent de se retrouver face à des concurrents plus gros qui seront en mesure de leur prendre leurs contrats. « Avant, le maire vous faisait une attestation pour une tournée de 10 dates et vous alliez chez le banquier avec pour qu’il vous fasse un prêt. Là, on ne peut pas se projeter, tout est remis en cause à chaque fois. Avec tant d’incertitudes, les banquiers vont refuser de nous prêter », a ajouté M. Campion.

Il n’y aura pas de blocage total du périphérique, la voie la plus à droite sera libre. Le cortège va effectuer un tour unique de périphérique et se rendra cours de Vincennes.

Ce samedi se tiendra également l’acte XVIII des Gilets jaunes et la « marche du siècle » en faveur du climat.