Paris : Le policier auteur du tir mortel sur sa collègue mis en examen


Illustration Actu17 ©

Le policier, adjoint de sécurité, qui a fait feu sur sa collègue ce dimanche à Paris, a été mis examen pour homicide involontaire.

Le drame s’est déroulé au 36 rue du bastion à Paris (XVIIe), au siège de la police judiciaire parisienne ce dimanche soir. L’auteur des faits, un adjoint de sécurité âgé de 27 ans, a tiré un coup de feu sur sa collègue alors qu’il s’amusait avec une arme selon des sources judiciaires concordantes.

Ce dernier a été mis en examen pour « homicide involontaire par violation manifestement délibéré d’une obligation de sécurité et de prudence ». Il a par ailleurs été placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction d’exercer ses fonctions et de détenir des armes.

Un tir accidentel

Le mis en cause avait été déféré au parquet ce mardi soir à l’issue de sa garde à vue. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’adjoint de sécurité s’amusait avec son arme lorsqu’un coup de feu est parti accidentellement, touchant mortellement sa collègue à la tête.

L’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a été chargée de mener les investigations.


Deux autres policiers concernés

D’autre part, le policier en cause a été suspendu de ses fonctions a indiqué la préfecture de police, tout comme un second adjoint de sécurité qui était présent au moment des faits.

Le préfet de police Michel Delpuech a également réclamé la suspension d’un gardien de la paix, qui a lui aussi assisté à la scène mortelle.