Paris : Le stationnement des trottinettes électriques sur les trottoirs sera strictement interdit


Illustration Actu17 ©

La maire de Paris Anne Hidalgo a dévoilé de nombreuses mesures ce jeudi, notamment celle qui va interdire le stationnement des trottinettes électriques sur les trottoirs de la capitale.

Anne Hidalgo a décidé de passer à l’action. Alors qu’une douzaine d’opérateurs proposent actuellement la location de trottinettes électriques en libre-service, la maire de Paris a décidé de faire évoluer la situation face aux usages controversés de ces engins qui sont à l’origine de nombreux accidents.

En premier lieu, leur stationnement. Les trottinettes devront « stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés », a précisé Anne Hidalgo lors d’une conférence de presse.

Une application prévue pour début juillet

En outre, la maire de Paris a proposé aux opérateurs de brider la vitesse de leurs engins à 20 km/h dans toute la capitale, voire à 8 km/h sur des zones piétonnes. Anne Hidalgo voudrait également interdire les trottinettes « dans tous les parcs et jardins ». Le port du casque sera aussi recommandé. La maire de Paris souhaite que toutes ces mesures soient appliquées « dès début juillet ».

La municipalité a également demandé aux opérateurs de réduire leur flotte, estimée aujourd’hui à 20 000 trottinettes au total.