Paris : Témoin d’une agression au couteau en pleine rue, un élève gendarme en repos intervient


Illustration. (photo Pierre Augros/PhotoPQR/Le Progrès/Maxppp)

Un élève gendarme a arrêté un homme armé d’un couteau ce vendredi soir à Paris. Il venait de s’en prendre à une autre personne en pleine rue.

Nul doute que son intervention lui vaudra les éloges de sa hiérarchie. Un élève gendarme au deuxième régiment d’infanterie de la Garde républicaine était en repos ce vendredi soir lorsqu’il a été témoin d’une agression à l’arme blanche, en pleine rue, relate Le Journal du Dimanche.

Il s’était déplacé dans une pharmacie de garde dans le quartier de la place de la République de Paris vers 20 heures et a décidé de rentrer chez lui avec son ami, en passant par la rue Réaumur. C’est sur le chemin du retour que cet élève gendarme a aperçu une altercation entre deux hommes. La situation était tendue et les protagonistes hurlaient.

Il hurle qu’il a été « planté »

L’un d’entre eux a ensuite exhibé un couteau et a tenté de poignarder le second, sans y parvenir. A la seconde tentative, l’homme a crié qu’il avait été « planté ». L’agresseur a pris la fuite. L’élève gendarme s’est lancé à sa poursuite en mettant son brassard, afin que sa qualité soit visible.

Le fuyard parti en courant s’est finalement arrêté et s’est retourné face au militaire, qu’il a menacé avec son arme blanche. L’élève gendarme a pointé son arme de service, qu’il est autorisé à détenir, sur le mis en cause, et lui a ordonné de lâcher son arme.


L’homme s’est exécuté et la police a été alertée. L’agresseur a pu être interpellé. Quant à la victime, elle avait pris la fuite à l’arrivée des forces de l’ordre.