Paris : Un conducteur refuse le contrôle et fonce à deux reprises sur les policiers qui ouvrent le feu


Un homme a été interpellé dans la rue du Sentier dans le IIe arrondissement de Paris ce jeudi. (photo Actu17 ©)

Le conducteur d’une voiture a refusé de se soumettre à un contrôle de police ce jeudi après-midi et a accéléré. Deux policiers ont ouvert le feu et le fuyard a été interpellé.

INFO ACUT17. Des policiers en surveillance devant le siège de La République en Marche (LREM), rue Saint-Anne à Paris (IIe), ont aperçu vers 17h30, un homme au volant d’une Renault Clio qui conduisait de manière dangereuse. Ils ont décidé de procéder à son contrôle.

Le chauffeur a refusé de s’arrêter et a accéléré, fonçant sur les fonctionnaires. L’un d’entre eux a fait feu à une reprise, sur le capot de la voiture d’après une source policière. Le suspect ne s’est pas arrêté et a poursuivi sa route.

Quelques dizaines de mètres plus loin, dans la rue Gramont, le fuyard est tombé nez à nez avec une patrouille de police qui lui a ordonné de s’arrêter. L’homme a une nouvelle fois refusé et aurait foncé là encore sur les forces de l’ordre. Un policier a fait feu à une reprise, sur l’avant du véhicule.

Il conduisait sans permis de conduire

Le mis en cause a finalement été interpellé dans la rue du Sentier qui est à sens unique, alors qu’il était bloqué par un camion. Le jeune homme âgé de 19 ans a été placé en garde à vue. Les premières vérifications ont montré que l’homme conduisait sans permis de conduire.


Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du centre qui regroupe les quatre premiers arrondissement de la capitale. En outre, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, comme à chaque fois qu’un policier fait usage de son arme administrative.