Paris : Une vidéo montre une femme agressée et frappée dans le métro, un homme interpellé


Un homme a agressé une femme dans le métro parisien, sous l'objectif d'une caméra. Publiée en ligne, la vidéo est devenue virale. (capture vidéo Twitter / @delanonv)

Une vidéo, publiée ce mardi sur les réseaux sociaux et devenue virale, a suscité l’indignation. On peut y voir un homme frapper sans raison apparente une femme dans une rame de métro de la ligne 9 à Paris. Le suspect a été interpellé.

La scène filmée dure à peine 34 secondes mais elle est violente. On peut y voir un homme qui insulte copieusement et menace une jeune femme dans le métro parisien, avant de la gifler.

L’agresseur a été interpellé mardi en milieu d’après-midi par les agents de sécurité de la RATP, selon un communiqué de la régie. Remis à la police, il a été placé en garde à vue au commissariat du XVIème arrondissement, rapporte LCI.

L’alarme du métro actionnée, l’agresseur aspergé de gaz au poivre

Le comportement de cet homme, qui semble errer dans la rame du métro, entre les stations Ranelagh et La Muette et qui profère des injures à voix haute, a attiré l’attention de plusieurs usagers. L’un d’entre eux, pressentant que la situation allait dégénérer, a sorti son smartphone pour filmer.

L’homme menace puis insulte une jeune femme qu’il semble ne pas connaître. À ses côtés, un passager tente de le maintenir à distance, en vain. L’homme lance à la jeune femme : « Arrête de m’emmerder. Me regarde pas bizarre, surtout. Moi je t’encule. Je te connais pas. Je vais tellement te déserter la tête la prochaine fois, je vais tellement te faire du mal. Tu vas tellement souffrir. Tu vas devoir fermer ta bouche. Tu vas plus rigoler« .

Puis subitement, il joint le geste à la parole en lui portant une violente gifle au visage, sous le regard d’autres passagers. La personne qui filme et le jeune homme situé à côté de la jeune femme interviennent, tandis que d’autres restent impassibles.

D’après un témoignage recueilli par LCI, des passagers ont tiré la sonnette d’alarme et la rame s’est arrêtée à Ranelagh. Un témoin de l’agression aurait aspergé l’homme de gaz au poivre, selon cette même source qui précise que la victime était « effrayée et sous le choc ».

Une seconde vidéo publiée

Une autre vidéo a été filmée peu de temps avant l’agression et publiée sur Youtube, cette fois. On peut y voir l’agresseur s’approcher de la jeune femme et essayer d’avoir un contact physique avec elle. La description indique qu’il s’agit d’une touriste américaine mais cette information n’a pas pu être confirmée pour le moment.

 

Dans un communiqué publié sur Twitter, la RATP indique avoir reçu de nombreux signalements et précise : « L’agresseur, en état d’ébriété, a été interpellé par nos équipes de sécurité et remis à la Police ».


Il a été finalement placé en garde à vue et devra répondre de ses actes devant la justice.

Au mois de décembre dernier, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a publié un rapport qui précise que 80% des violences physiques sont exercées par des hommes. Dans la moitié des cas recensés, la victime et l’auteur ne se connaissaient pas.